GALETTE DES ROIS FRANGIPANE ET FRUITS SECS PARFUMÉE À L’ORANGE

 

Je suis née dans le sud ouest, et lorsque j’ai émigré dans le nord pour le travail, il y a plusieurs choses qui m’ont manqué : l’accent de mon pays, les montagnes … et les galettes des rois. Au moment de l’Épiphanie, lorsque je suis entrée dans la meilleure boulangerie de la région et que j’ai demandé une galette, je n’ai vu nulle part ce que moi j’appelais galette, ces brioches super moelleuses, garnies ou pas de fruits confits, avec plein de sucre en grains dessus et ce parfum de fleur d’oranger si enivrant. J’ai cherché, cherché,et tout ce que j’ai trouvé de plus approchant était de vagues brioches un peu trop dorées, sans goût sans parfum, et sans fève !!
Il fallait réagir !
Alors j’ai tenté des galettes briochées maison. Mes premiers essais étaient assez décevants, en tout cas peu conformes à mes souvenirs. Et là j’ai pris une décision : allons donc voir ce que les gens d’ici appellent galette … J’ai goûté, j’ai aimé, et surtout, j’ai trouvé ça super facile à faire.
Depuis, j’en achète très rarement en boulangerie. Je les confectionne moi-même, en y mettant mon grain de sucre perso, pour donner encore plus de goût et de moelleux à ce dessert. Depuis aussi, je suis repartie dans le sud, et j’ai retrouvé mes vraies galettes briochées. Mais avant de me perfectionner sur ce symbole de l’Épiphanie version sud, voici la version galette frangipane de cette année : avec des fruits secs d’hiver, bien gonflés dans du thé parfumé à l’orange, un vrai délice, littéralement dévorée par mes petits hommes !

GALETTE DES ROIS FRANGIPANE ET FRUITS SECS PARFUMÉE À L’ORANGE

Télécharger cette recette (pdf)

 

Nombre De Personnes : 8

Préparation : 20 min / Cuisson : 15 min / Attente : 3h

Difficulté :  Très Facile

 

INGRÉDIENTS

• 2 pâtes feuilletées   • 125 g d’amandes entières mondées   • 4 figues sèches   • 10 abricots secs   • 1 sachet de thé parfumé à l’orange   • 20 cl d’eau bouillante   • 2 lamelles de zestes d’une orange non traitée   • 2 œufs   • 100 g de sucre   • 70 g de beurre bien mou   • 1 jaune d’oeuf et un peu de lait pour dorer, 1 fève

 

 RÉALISATION

Quelques heures avant, faire infuser le sachet de thé dans l’eau bouillante. Ajouter les fugues et les abricots coupés en petits morceaux, et les 2 lamelles de zeste d’orange. Couvrir et laisser gonfler 2 ou 3 heures (voire une nuit).
Égoutter les fruits secs gonflés, et réserver le thé ainsi aromatisé (on pourra s’en resservir pour parfumer un gâteau ou un tajine).
Réserver les zestes d’orange.
Mixer les amandes jusqu’à obtenir une poudre d’amandes. Réserver. Mixer les fruits secs gonflés jusqu’à obtenir une purée.

Couper finement au couteau les zestes d’orange. Fouetter dans un saladier, les œufs et le sucre. Ajouter le beurre bien mou et mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène.
Incorporer les amandes, les zestes et la purée de fruits secs.


Allumer le four th6, 180°C. Chemiser une grande plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Étaler la première pâte feuilletée. Déposer dessus la préparation aux amandes sans aller jusqu’aux bords. A l’aide d’un pinceau, mouiller les bords laissés libre avec de l’eau froide. Poser la fève, puis couvrir avec la deuxième pâte feuilletée, en appuyant sur les bords avec les doigts pour bien souder les 2 pâtes.

Badigeonner avec un mélange jaune d’oeuf et lait, dessiner des motifs sur la pâte du dessus, puis enfourner pour 25 à 30 minutes.

Déguster tiède.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *