ÉTOILES ET BONHOMMES PAIN D’ÉPICES GLACÉS MULTICOLORES

 

Un 24 décembre après-midi, l’excitation est à son comble. Le challenge des parents est le suivant : arriver au bout de la journée en un seul morceau.
Alors pour occuper les enfants et passer le temps, plusieurs solutions. Après réflexion, nous avons abandonné l’idée de les perdre en forêt : le brouillard n’était pas assez épais, ils seraient rentrés à la maison sans même sourciller, ou pire, ils seraient allés directement farfouiller dans le magasin de jouets le plus proches.

Une autre idée alors : L’atelier déco biscuits de Noël. Les enfants s’en sont donné à coeur joie ! Evidemment ensuite, il a fallu faire un grand nettoyage, ramasser toutes les billes de couleur qui avaient roulé sous la table, racler la table qui elle aussi avait été peinte de quelques couches de glaçage … mais en fin de compte, un bon moment pour tous, et des biscuits très réussis par mes petits artistes en herbe.

Pour cette recette, je me suis inspirée de celle de Lolie, que j’ai modifié quelque peu en cours de route. En ce qui concerne les épices, j’ai rajouté une cuillère à café de cannelle. A vous de voir et d’ajuster la quantité d’épices selon vos goûts.

 

ÉTOILES ET BONHOMMES PAIN D’ÉPICES GLACÉS MULTICOLORES

 — Télécharger cette recette (pdf)
 
Nombre De Personnes : 6 (20 biscuits environ)

Préparation : 20 min / Cuisson : 7 min environ / Attente : 1h (ou une nuit)

Difficulté :  Très Facile

 

INGRÉDIENTS

• 280 g de farine   • 125 g de miel   • 50 g de sucre roux   • 65 g de beurre   • 1 oeuf   • 1 càc de 4 épices   • 1 càc de cannelle   • 1 càc de cacao non sucré   • 1 pincée de sel   • 1/2 sachet de levure chimique
Glaçage :   • jus d’un citron (environ 35 g)   • sucre glace (environ 100 g)   • couleurs et décos diverses

 
RÉALISATION

Dans une casserole, mettre le miel, le sucre, le beurre. Faire chauffer doucement, mélanger, et lorsque la préparation est homogène, laisser refroidir hors du feu.
Dans un saladier, verser le mélange précédent. Ajouter l’œuf, bien mélanger, puis la farine et la levure tamisées, le cacao et les épices. Pétrir à la cuillère en bois, puis à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène. Filmer votre saladier, et réserver au frais au moins 1h (j’ai laissé toute une nuit).

Allumer le four th7, 200°C. Sortir la pâte, la pétrir un peu à la main pour l’assouplir. Fariner légèrement un plan de travail et étaler la pâte pour obtenir une épaisseur d’environ 5 millimètres. Découper des formes à l’emporte pièces,

les déposer sur une plaque anti-adhésive et enfourner pour 7 minutes (ils ne doivent pas brunir sur les bords).

Le temps de cuisson peut varier en fonction de l’épaisseur des biscuits que vous aurez fait.

Laisser refroidir.
Faire le glaçage : Presser le jus du citron et le filtrer.
Ajouter du sucre glace jusqu’à obtenir une consistance épaisse, mais qui sera tout de même « étalable » sur les biscuits.

 

A l’aide d’un pinceau, étaler le glaçage sur les biscuits, puis avant qu’il ne sèche décorer avec les sucres colorés.
Laisser sécher à peu près près 30 minutes avant de dévorer.

(Billet publié sur mon ancien blog en déc 2008)

Share Button

2 thoughts on “ÉTOILES ET BONHOMMES PAIN D’ÉPICES GLACÉS MULTICOLORES

  1. Viviane

    Merci beaucoup, ces petits gâteaux ont l’air délicieux, je vais essayer.

  2. Ils sont magnifiques ces biscuits, il n’y a plus qu’à faire un petit trou en haut et à les accrocher dans le sapin 😉
    J’ai vu d’ailleurs que tu avais plusieurs très belles recettes sur le thème des fêtes de fin d’année. Je t’invite à jeter un œil sur le concours que j’organise autour des fêtes de Noel sur mon site et à y participer. Bonne fêtes de fin d’année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *