Portokalopita

Je suis tombée presque par hasard sur cette recette aux consonances grecques chez Julia, et je tenais à la partager, même si elle commence à faire le tour des blogs.

Et tous ceux ici qui y ont goûté, et plus d’une fois, sont tombés totalement sous le charme : original, texture douce et parfumée, visuel étonnant, un goût incroyable, tout y était.

On est en pleine saison des oranges, et il est tellement simple à faire que vous n’aurez aucune excuse pour ne pas l’essayer. Coup de cœur assuré !

Je vous raconte la recette pour vous montrer à quel point ce gâteau au nom imprononçable est simple à faire : Des feuilles de filo coupées en petits bouts que l’on va faire bien dessécher au four rencontrent une préparation à base d’œuf, de yaourt grec et de zeste d’orange. Une fois le tout cuit et bien bien doré, on l’imbibe d’un sirop à l’orange et on laisse le gâteau s’imprégner. Déco finale avec des tranches d’oranges cuites dans le sirop, et le bonheur est au bout de la cuillère !

Portokalopita

Préparation : 20 min – Cuisson : 10 +25 min

Pour un moule carré de 20×20 cm (ici le moule tablette), il vous faudra :

  • 250 g de pâte filo
  • 200 g de yaourt grec
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 càc de bicarbonate de soude
  • 100 g d’huile de pépins de raisins
  • 2 œufs
  • 1 orage non traitée

Pour le sirop :

  • 300 g d’eau
  • 200 g de sucre
  • 1 orange non traitée

Préchauffer le four sur 170°C.

Laver les oranges et les sécher.

Découper la pâte filo avec des ciseaux en carrés, et bien les étaler sur une plaque de cuisson couverte d’une feuille silicone. Enfourner pour 10 min. Au bout de 5 min, remuer et remettre à dessécher encore 5 min.

Pendant ce temps, mélanger le yaourt grec, le sucre, les œufs, la levure, le bicarbonate de soude, l’huile, et le zeste de l’une des oranges.

Incorporer en plusieurs fois les morceaux de pâte filo croustillants afin de bien les incorporer.

Monter la température du four à 180°C.

Verser la préparation dans votre moule (beurré s’il n’est pas en silicone) et enfourner pour 25 minutes. Le gâteau doit être bien doré.

Pendant ce temps, verser dans une casserole l’eau, le sucre et le zeste de la deuxième orange. Découper l’une des deux oranges en fines lamelles et les ajouter dans la casserole en les enfonçant dans le liquide. Faire chauffer doucement en remuant au début pour faire fondre le sucre, pendant 15 minutes.

Réserver.

Lorsque le gâteau est cuit, ôter délicatement les oranges du sirop, et le verser sur le gâteau. Laisser complètement refroidir.

Démouler, et décorer avec les tranches d’oranges réservées.

La pâte filo (ou phyllo), c'est quoi ? Plus fine et plus fragile que la feuille de brick, la filo est à base de farine, d'eau, de sel et d'huile d'olive en général. Elle est utilisée dans plusieurs cuisines du monde pour des plats sucrés ou salés, comme les baklavas, les beureks, les strudels, les spanakópita ...
Préparez le gâteau l'avance, il n'en sera que meilleur le lendemain. Le sirop d'orange aura bien imbibé le gâteau et il aura encore plus de goût.
Faites bien dessécher les feuilles filo au four. Remuez-les à mi cuisson et au besoin poursuivez encore 5 minutes. Elles doivent être légèrement dorées. Pas assez desséchées, le gâteau risquerait de devenir trop dense et trop compact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *