Aujourd’hui billet pas compliqué à faire, une petite récap, cousin de celui publié l’année dernière à la même époque, pour vous donner des idées de galettes, à réaliser de vos petites mains pour l’Épiphanie.
Je suis née dans le Sud Ouest, les galettes pour moi, les vrais sont sans conteste possible les briochées, parfumées à la fleur d’oranger, de celles que l’on peut engloutir en entier sans s’en rendre compte, couvertes de gros morceaux de sucre, pas trop de fruits confits. Cependant un petit passage dans le nord (13 ans à peine ;)) m’a permis d’apprécier l’autre « galette », la frangipane. Celle qui est nettement plus facile à faire, pas de temps de repos, pas de dosage de la levure, deux pâtes feuilletées et une frangipane, rien de plus simple.
Oui mais ! Comme toute blogueuse, et comme toute gourmande, je me suis amusée durant toutes ces années à jouer les variations sur la frangipane pour lui donner ce petit plus qui la fera aussi aimer aux gens du sud. Elle ne détrônera jamais celle que je mangeais avant mon expatriation vers le pays du froid, mais je dois dire qu’elle peut ainsi lui faire une sérieuse concurrence.
Alors que vous ayez le temps pour observer les levées de la couronne, ou un peu moins et que vous vouliez tenter les frangipanes festives, pas d’hésitation, c’est le bon moment, lancez-vous !
* Couronne des rois provençale
* Galette des rois frangipane et fruits secs parfumés à l’orange
* Galette des rois frangipane et lemon curd
* Galette des rois frangipane et myrtilles
* Galette des rois frangipane et pommes
Ce billet me fait terriblement saliver !!! Une part de chaque, c’est possible ?
Oui c’est possible 😉
Hummmm ! Ces galettes sont vraiment sublimes !! bises
oh je bave devant mon écran ! 🙂
une bien belle façon de fêter l’épiphanie !!!
elles sont toutes aussi gourmande 🙂
Je suis une fille du nord : frangipane donc…. mais j’habite en Ardèche à présent : couronne briochée donc , j’aime les deux ça tombe bien