Soupe paysanne

Voici la soupe qui a remporté le palmarès cet hiver chez nous, sur la carte de nos menus plusieurs fois. Si elle a été si populaire, c’est parce qu’elle contenait tout ce que l’on aimait : saucisses fumées, légumes adorés cuits dans le bouillon avec les saucisses et haricots blancs.

Et c’est tout, cela a suffi pour nous régaler. En plus, c’est une soupe complète, et pour laquelle vous pourrez choisir les légumes que vous préférez, l’important étant de marier les goûts et les saveurs.

Pour votre organisation, pensez bien à prévoir une nuit de trempage avant de préparer la soupe le lendemain.

Soupe paysanne

Trempage : 1 nuit – Préparation : 20 min – Cuisson : 1h15

Pour 8 personnes, il vous faudra :

  • 1/2 chou vert plat
  • 1 oignon
  • 1 poireau
  • 3 carottes
  • 2 pommes de terre
  • 4 saucisses fumées
  • 100 g de haricots blancs crus
  • huile d’olive, sel, poivre

La veille, faire tremper les haricots blancs dans de l’eau froide.

Le jour même, préparer les légumes : Peler l’oignon, les pommes de terre et les carottes, nettoyer le poireau et l’émincer. Couper le chou en lanières fines. Émincer l’oignon, couper les pommes de terre et les carottes en cubes pas trop gros.

Mettre un peu d’huile d’olive dans une cocotte et y faire revenir l’oignon. Lorsqu’il est tendre et légèrement doré, ajouter les autres légumes découpés (pommes de terre, carottes, poireau, et chou).

Laisser cuire 5 minutes en remuant, puis verser de l’eau bouillante dessus jusqu’à 1 cm au-dessus des légumes.

Découper les saucisses fumées en rondelles pas trop épaisses et les ajouter dans la cocotte. Ajouter également les haricots blancs égouttés, puis un peu de sel et de poivre.

Laisser cuire sur feu doux 45 minutes à 1h, à couvert. Les haricots doivent être tendres.

Varier les légumes selon vos envies et vos goûts : navets, chou vert, céleri ...
Varier la viande selon le contenu de votre frigo : lardons fumés revenus, coppa rôtie ...
Je rajoute aussi parfois 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson des vermicelles ou des étoiles (ou tout autre pâtes fines).
Cette soupe est délicieuse réchauffée, donc n'hésitez pas à la réaliser à l'avance. Si vous optez pour les vermicelles, ajoutez les seulement en fin de cuisson avant de servir.
A défaut de haricots blancs, vous pouvez utiliser des pois chiches crus par exemple.
Cette recette peut paraitre un peu longue à cause de la cuisson qui va durer 1h, mais si vous commencez votre séance de batchcooking par cette réalisation, la soupe cuira tranquillement pendant que vous vous occuperez de votre autres recettes, et elle sera prête avant même que vous soyez arrivé à votre menu de mi-semaine.

D’autres plats réconfortants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *