Si vous avez un potager, vous avez connu cet été ce souci qui n’en est pas vraiment un : que faire avec toutes ces courgettes qui ont décidé soit de toutes pousser en même temps, alors que lorsque vous en aviez besoin, elles avaient décidé de se mettre en repos faute de pollinisateurs.
En début d’été, j’étais plutôt dans le premier cas et cette recette de Fleur tombait à pic pour nous régaler d’une façon un peu différente. Vous pourrez tout à fait la servir en apéritif, elle ravira votre tablée. On dévore ces croquettes avec les doigts, avec ou sans sauce tomate dans laquelle les tremper. Mais on peut tout à fait les associer à une salade pour une assiette légère. En tout cas, il ne faut pas passer à côté de ces petites choses trop trop bonnes !
Mangez-les froides ou tièdes, ou réchauffées, comme vous voulez, elles sont toujours au top.
Petit plus non négligeable : pas de gluten dans ces croquettes, puis l’on utilise des flocons d’avoine.
Croquettes de courgettes

Pour 8 croquettes, il vous faudra :
- 1 courgette (environ 300g)
- 1 oignon
- 2 œufs
- 100 g de flocons d’avoine
- 60 g de comté râpé
- huile d’olive
- sel, poivre, 1 càc de curry en poudre
Peler l’oignon et l’émincer finement (ou le mixer). Le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et une càc de curry en poudre.
- 1 oignon, 1 càc de curry en poudre, huile d’olive
Râper la courgette (râpe gros trou), l’essorer dans vos mains, pour éliminer l’eau autant que possible.
- 1 courgette (environ 300g)
Dans un saladier, mélanger la courgette, l’oignon revenu, les œufs, les flocons d’avoine, un peu de sel et de poivre et le comté râpé.
- 2 œufs, 100 g de flocons d’avoine, 60 g de comté râpé, sel, poivre
Allumer le four sur 180°C.
Déposer des petits tas de cette préparation sur une feuille silicone (ou une feuille de papier sulfurisé) posée sur une plaque à trous.
Enfourner pour 30 minutes. Laisser légèrement refroidir avant de sortir ces croquettes de la feuille afin qu’elles se raffermissent un peu.
Vous pouvez varier les fromages : emmental râpé, parmesan, mozzarella râpée ... selon vos goûts.
Comme je le disais, vous pouvez pour encore plus de gourmandises servir ces croquettes avec une sauce tomate confectionnée avec de l'oignon, des tomates, quelques herbes et épices, le tout mixé (ou pas).
Servez au choix froid, tiède ou chaud, voire réchauffé pour redonner un peu de croustillant.

Encore des idées avec des courgettes :