Flan à la ricotta et au citron

C’est l’histoire de deux pots de ricotta qui s’ennuyaient dans le frigo car finalement non utilisés pour un apéro entre voisins. Donc forcément un cheesecake se profilait pour les jours à venir.

Je suis allée faire mon marché d’idées chez Edda comme souvent, et j’y ai trouvé cette petite pépite. Il s’appelle flan car c’est un assemblage de produits laitiers et d’œufs, mais il se rapproche surtout du cheesecake. La consistance rappelle très agréablement celle du gâteau nuage de Cyril Lignac. La ricotta remplacera ici le fromage blanc. Le goût sera légèrement plus doux.

Une petite pépite je disais car vraiment très doux, très frais, et fondant. La texture est une merveille qui fera que l’on a du mal à ne pas se resservir.

Pensez à préparer un coulis de fruits, qui se mariera à la perfection avec ce flan. Des fruits rouges mixés et cuits avec la quantité de sucre qui va bien, ou simplement de la mangue mixée et bien fraîche. Ou encore une compotée d’abricots, ou un coulis d’oranges sanguines, comme le fait Edda dans sa recette.

Flan à la ricotta et au citron

Préparation : 30 min – cuisson : 40 min – repos au frais : 4h mini

Matériel : moule rond à bords hauts, de diamètre 21 cm

Pour 6 personnes, il vous faudra :

  • 500 g de ricotta
  • 4 œufs (blancs et jaunes séparés)
  • 2 càs d’eau de fleur d’oranger
  • le zeste de citron non traité
  • le zeste d’une orange non traitée (facultatif)
  • 80 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 2 pincées de cannelle en poudre
  • pour le moule : beurre, farine et papier cuisson
  • 1 pincée de sel

Découper un rond de papier sulfurisé ayant la taille du fond de votre moule. Beurrer le moule, déposer le papier et le faire adhérer. Beurrer légèrement le papier également. Fariner les parois du moule.

Dans un grand saladier, fouetter ensemble la ricotta, les jaunes, le sucre, le zeste de citron, la fleur d’oranger, éventuellement le zeste de l’orange si vous en avez, la pincée de sel et la cannelle. Ajouter la farine et bien fouetter pour obtenir une consistance homogène.

Préchauffer le four sur 160°C.

Monter les blancs en neige. Les incorporer en trois fois au mélange précédent.

Verser la préparation dans le moule. Enfourner pour 40 minutes. Le gâteau doit être bien gonflé mais ne pas colorer. Il retombera un peu en refroidissant.

Laisser refroidir puis retourner délicatement sur une assiette.

Ôter le papier cuisson. Retourner une nouvelle fois sur une assiette de présentation pour que le dessus du gâteau soit en haut.

Réserver au frais 4h au moins.

Servir avec un coulis de votre choix (fruits rouges comme ici, ou coulis d’oranges sanguines comme Edda).

Pas trop d'oranges non traitées en ce moment dans les magasins. Ici j'ai utilisé des zestes que je fais sécher quand c'est la période des oranges pour les utiliser plus tard. Vous pouvez aussi les remplacer par des oranges confites coupées très finement, comme le fait Edda dans sa recette. Sans l'une de ces deux options, ce flan restera délicieux avec simplement un zeste de citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *