Voici une recette végétarienne qui nous a bluffés. Il est vrai que depuis quelques temps, mes menus comportent moins de viande, et parfois pas de tout. Une expérience à tenter pour les hommes de la maison, un vrai mode de vie en devenir pour moi.
Mais on sait, on est prévenu, que ce jour-là ce sera sans protéine animale. J’avais déjà utilisé le chou-fleur en semoule dans des taboulés, pourtant ici, c’était étonnant, agréablement étonnant : une sauce presque bolo, consistante, épaisse, avec de la mâche comme ils disent, et beaucoup de goût.
Merci à Sandra pour cette découverte.
Linguines à la bolognaise de chou-fleur
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min
Pour 6 personnes, il vous faudra :
- 250 g de linguines
- 1/2 chou-fleur
- 70 g de lentilles corail
- 400 g de concassé de tomates (une boîte)
- 40 cl de coulis de tomate
- 1 oignon
- 60 g de concentré de tomate
- 1 gousse d’ail
- 1càs de sauce Worcestershire (facultatif si vous voulez une recette complètement végétarienne)
- 1 càs de vinaigre balsamique
- 1 càc de thym séché
- 1 morceau de sucre
- sel, poivre, huile d’olive
Ôter les feuilles du chou fleur et le détailler en petits bouquets. Mixer dans le bol d’un robot, afin d’obtenir une semoule de légume.
Peler ail et oignon. Dégermer l’ail. Émincer finement l’oignon.
Mettre l’oignon à revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu’il est translucide, ajouter l’ail, bien remuer puis ajouter la semoule de chou-fleur. Faire revenir tout en remuant jusqu’à ce qu’elle colore un peu.
Ajouter les tomates concassées, le coulis et le concentré de tomate, les lentilles, la sauce Worcestershire, le vinaigre, le sucre et le thym. Saler et poivrer.
Couvrir et laisser cuire à petits bouillons, en remuant de temps en temps pendant 30 minutes. Au besoin ajouter un peu d’eau si la sauce devient trop épaisse.
Dix minutes avant la fin de cette cuisson, faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée, selon les indications du paquet (environ 10 minutes).
Égoutter et rajouter la sauce.
Servir saupoudré de parmesan.
Vous pouvez télécharger cette recette en cliquant sur la fiche ci-dessous :
La sauce Worcestershire est préparée à base de mélasse, de vinaigre de malt, d'anchois, d'échalote, de pulpe de tamarin, d'oignons, d'ail, et d'épices diverses.
si vous souhaitez une recette complètement végétarienne, n'en mettez pas, ou remplacez-là par de la sauce soja.
Dans ma séance batchcooking du dimanche, j'ai préparé cette sauce quelques jours avant de l'utiliser.Je l'ai réservée au frais dans un plat bien fermé jusqu'au jour J. Au dernier moment, j'ai fait cuire mes linguines et j'ai réchauffé la sauce avant de l'ajouter aux pâtes. La sauce presque bolognaise avait un peu épaissi. J'ai donc réservé un bol d'eau de cuisson des linguines, qui m'a permis de détendre la sauce avant de l'ajouter aux pâtes.
Les linguines sont des pâtes que j'aime beaucoup, qui ressemblent à des spaghettis en un peu plus plats. Bien-sûr vous pouvez utiliser d'autres pâtes, celles que vous préférez, ou que vous avez dans vos placards.
Pensez à goûter la sauce réchauffée avant de l'ajouter à vos pâtes égouttées, afin de rectifier l’assaisonnement en sel et poivre si besoin et selon vos goûts.
Lorsque vous préparerez votre chou-fleur, ne jetez pas toutes les feuilles, ni le centre : Gardez les feuilles les plus claires et "épluchez" le centre. Enlevez la partie extérieure trop dure pour être consommée. Coupez le tout en petits morceaux et faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajouter un peu d'eau pour terminer la cuisson, afin d'obtenir une poêlée de légumes toute simple et goûteuse. Il serait dommage de jeter des parties que l'on peut manger, non ? Et les épluchures restantes, coupées en petits bouts iront au compost. Et voilà, rien ne se perd !