Carrés aux myrtilles

Aujourd’hui, un gâteau facile à faire hyper gourmand, déjà réalisé quatre fois tellement on a adoré : le croustillant sur le dessus et les fruits compotés avec une touche de zeste de citron, donnent un dessert à tomber !

Pas besoin de cuire les fruits au préalable, la cuisson du gâteau suffira pour les confire légèrement. Le zeste de citron qui les accompagne est le petit plus qui change tout, vous verrez. La pâte (que vous pourrez faire la veille si vous souhaitez vous avancer) dessous est la même que celle de dessus qui servira de crumble.

Merci à Delphine pour cette très belle recette.

Carrés aux myrtilles

Préparation : 30 min – cuisson : 25 min – repos de la pâte : 1h (ou à faire la veille)

Il vous faudra pour 10 personnes :

Pâte :

  • 100 g de sucre
  • 240 g de farine
  • 1 càs de levure chimique
  • 150 g de beurre froid
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Garniture aux myrtilles :

  • 650 g de myrtilles fraîches
  • 60 g de sucre
  • 20 g de maïzena
  • 1 càc de jus de citron
  • le zeste d’un citron non traité

Beurrer un moule de18x29 cm (moule rectangle réglable pour moi, ou moule carré 23×23 cm).

Le déposer sur une feuille de papier cuisson elle-même posée sur une plaque perforée.

Préparer la pâte : Mélanger au robot pétrisseur (ou à la main) la farine, le sucre, le sel et le beurre en morceaux. Lorsque l’on obtient un mélange sableux, ajouter l’œuf battu et pétrir jusqu’à obtenir une pâte qui se tienne. Filmer et réserver au frais 1h (ou une nuit si vous souhaitez vous avancer la veille).

Après le temps de repos, séparer la pâte en deux boules de même poids. J’ai obtenu une pâte totale de 550 g, diviser donc en deux morceaux de 275 g (à peu près évidemment).

Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau (fariné lui aussi, car la pâte colle un peu). Étaler sur un peu plus large que la taille du moule, déposer le moule sur la pâte et couper ce qui dépasse du moule. Rajouter ce surplus à la seconde boule de pâte qui va servir à faire le crumble dessus.

Préparer les myrtilles : Mélanger au fouet dans un saladier la maïzena, le sucre, le jus de citron et le zeste. Ajouter les myrtilles et bien mélanger.

Déposer ces myrtilles sucrées uniformément sur la pâte étalée dans le moule.

Préchauffer le four à 200°C.

Émietter le reste de pâte en petits morceaux et en recouvrir les myrtilles.

Enfourner pour 25 minutes. Laisser complètement refroidir avant de passer un couteau entre la gâteau et l’intérieur du moule, puis d’ôter le moule.

Le moule que j'ai choisi est un moule rectangulaire sans fond. Vous pouvez utiliser un moule rectangulaire avec fond, mais vous ne pourrez pas démouler le gâteau en totalité car la pâte est assez friable et souple. Toutefois, vous pourrez peut-être découper des parts et les sortir du moule les uns après les autres sans trop de souci je pense.
J’ai utilisé du papier sulfurisé sous le moule, mais une feuille silpat fonctionne très bien aussi. Le papier sulfurisé permet ensuite de couper le gâteau au couteau sans abimer le support. Autre option : Pelle à tarte ou couteau en plastique dur pour couper sur la silpat sans l’endommager.
La plaque de cuisson perforée, elle, est vraiment conseillée, car elle permet une bonne cuisson de la pâte par en-dessous.

J’ai augmenté la quantité de myrtilles par rapport à la recette initiale car j’adore ces fruits. J’en achète toujours beaucoup plus que ce qui est préconisé dans les recettes … et il ne m’en reste jamais assez pour une autre recette …
Avec cette quantité de fruits, on recouvre bien la pâte, même s’il reste quelques espaces de libre. Les myrtilles mélangées ensuite au sucre vont fondre légèrement et recouvrir ensuite toute la pâte.

Mon aide de camp, qui commence à savoir où je m’installe pour faire des photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *