Je garde les blancs d’œufs lorsque je ne les utilise pas tout de suite, je les verse dans des moules à muffins, je congèle et une fois pris, je les glisse dans une poche et les garde au congélateur. Et de temps en temps, je les sors pour des goûters gourmands comme ici avec ces petites meringues chocolatées. Cette recette, trouvée dans le dernier Saveur de septembre, m’a fait très envie et ni une ni deux, j’ai foncé au congel pour trouver la matière première pour ces petits biscuits. Le chocolat n’est pas trop dominant, juste bien dosé. Régalez-vous !
Si vous n’avez pas de poche à douille, utilisez une poche congélation dont vous aurez coupé une extrémité. Pour la remplir, enfoncez-la dans un récipient haut et large d’une quinzaine de centimètre. Vous aurez ainsi les mains libres pour la remplir avec les blancs montés. Et si la poche c’est vraiment pas votre truc, les meringues peuvent aussi se faire à la cuillère, c’est juste un peu plus long 😉
PETITES MERINGUES au CHOCOLAT
Pour environ 50 petites meringues
Préparation 15 min / Cuisson 1h à 1h10
Matériel : Fouet, poche à douille ou poche congélation (non indispensable)
INGRÉDIENTS
• 4 blancs d’œufs • 100 g de chocolat noir • 1 pincée de sel • quelques gouttes de jus de citron • 200 g de sucre
RÉALISATIONPréchauffer le four à 120°C. Sortir les blancs du frigo une heure avant de les monter. Chemiser deux plaques de cuisson de papier sulfurisé.
Râper ou hacher le chocolat finement au couteau, il ne doit pas rester de gros morceau..
Mettre une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron dans un grand saladier avec les blancs d’œufs. Les monter en neige ferme. Ajouter le sucre petit à petit tout en continuant à battre.
Incorporer délicatement le chocolat à la spatule.
Remplir une poche à douille ou une grande poche congélation avec les blancs montés.
Former de petits tas sur le papier sulfurisé. Enfourner les deux plaques l’une au-dessus de l’autre pour 1h à1h10. Les meringues ne doivent pas jaunir.
Laisser refroidir sur une grille.
Ces meringues se conservent dans une boite hermétique pendant 2 à 3 jours.
Ces meringues sont à croquer !
je sais pas si au bout de trois jours il en restera encore.