Pour ce plat de pâtes, je me suis inspirée d’une idée trouvée dans un magazine de cuisine (Cuisine Actuelle) du début de l’année. J’en ai modifié les proportions, un peu les ingrédients pour arriver exactement à ce que je voulais.
La cuisson des pennes se fait ici à la façon d’un risotto, en rajoutant petit à petit du bouillon, louche après louche, jusqu’à ce que les pâtes soient cuites mais encore fermes. Cela nécessite de rester dans les parages, pas trop loin de votre casserole, mais le résultat en vaut la peine, les pennes seront pleines de saveurs et parfaitement cuites. Choisissez un pesto peu salé, vous réajusterez l’assaisonnement à la fin de la cuisson, mieux vaut cela que se retrouver avec un plat trop salé et immangeable !
Un petit régal pas compliqué à faire, à accompagner d’une salade vertes, de quelques pousses d’épinards, comme vous aimez. Bonne dégustation !
PENNE COPPA TOMATES CONFITES ET PESTO
— Télécharger cette recette (format pdf) —
Nombre De Personnes : 6
Préparation : 20 min / Cuisson : 30 min
Difficulté : Très Facile
INGRÉDIENTS
• 400 g de penne • 1 L de bouillon de volaille • 100 g de tranches fines de coppa • 15 pétales de tomates confites à l’huile • 2 grosses càs de pesto • quelques feuilles de roquette ou de mesclum • huile d’olive, sel, poivre • 1 feuille de laurier • un morceau de parmesan
RÉALISATION
Préparer le bouillon: porter 1L d’eau à ébullition et y faire dissoudre 1 ou 2 bouillons cubes, ajouter une feuille de laurier et laisser infuser 10 minutes. Retirer la feuille.
Dans une sauteuse, mettre un peu d’huile d’olive, les pétales de tomates confites égouttées et coupées en lanières, les pâtes et faire revenir 5 minutes en remuant. Si les pâtes colorent un peu, ce n’est pas grave, elles cuiront quand même par la suite même si elles vous semblent plus sèches que les autres.
Verser peu à peu le bouillon chaud, louche par louche, en remuant. Rajouter du bouillon à chaque fois qu’il en reste quelques càs au fond de la sauteuse, et ce jusqu’à ce que les pâtes soient cuites mais encore fermes.
Faire revenir à sec les tranches de coppa coupées en larges lanières.
Les faire égoutter sur un papier absorbant.
Lorsque les pâtes sont cuites, qu’il reste très peu de liquide au fond, leur ajouter le pesto, bien mélanger. Goûter, ajuster l’assaisonnement en sel et poivre (en fonction de votre pesto). Verser dans un plat de service et juste avant de servir ajouter la coppa croustillante, quelques feuilles de mesclum ou de roquette et quelques copeaux de parmesan.
Ça me donne faim mais je ne peux pas rester longtemps debout près de ma casserole alors ce sera pour plus tard
mais surtout:
BON ANNIVERSAIRE (avec qqs jours de retard mais tu ne mettais de nouvel article je ne voulais le mettre sur celui du gâteau d’E**)
bisous
hum très jolie assiette, si il en reste j’en veux bien un peu
bonne soirée
bises
je n’ai jamais testé la cuisson des pâtes par absorption, ça pique ma curiosité
ho j’adore, c’est super appétissant …. bravo pour ce blog il est sympa, je reviendrai