Les fruits d’été ont enfin fait leur apparition et avec eux, ces envies de gâteaux plein de saveurs et de couleurs. Les clafoutis est le dessert roi de cette saison chaude et l’on trouve sur le net une multitude de recettes. Ici j’ai emprunté celle de Marie, qui l’avait elle-même testée d’après une idée de Carole. Très rapide très simple à faire pour un résultat à tomber !
La fleur d’oranger et les abricots se marient à la perfection, j’avais d’ailleurs déjà essayé cette association avec la recette d’une copine que nous avions adoré, pourvu qu’on laisse à ce dessert quelques heures voire une nuit de tranquillité au frais. Pensez à le sortir à température ambiante une heure avant de servir afin que la pâte ne soit pas trop compacte.
Clafoutis Abricots et Fleur d’Oranger

Préparation : 10 min – Cuisson : 50 min – Attente : 3 heures au frais, ou une nuit
Pour 8 personnes, il vous faudra :
- 250 g de mascarpone
- 10 cl de crème légère
- 50 g de maïzena
- 70 g de sucre + 3 càs pour saupoudrer le plat
- 2 œufs
- 600 g d’abricots
- 1 pincée de sel
- amandes effilées (environ 25 g ) – facultatif
Préchauffer le four à 165°C.
Beurrer un moule, le saupoudrer de sucre et réserver au frais.
Laver, sécher les abricots, les dénoyauter.
Dans un saladier, battre au fouet les œufs, le sel et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajouter la maïzena, mélanger au fouet. Lorsqu’elle est bien incorporée, ajouter le mascarpone, la fleur d’oranger, et la crème. Fouetter jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Répartir les abricots dans le plat, côté bombé vers le bas.
Verser dessus la préparation crémeuse en versant entre deux fruits (la pâte se répartira seule au fond du moule). Saupoudrer d’amandes effilées si vous aimez.
Enfourner pour 50 minutes. Le dessus doit être doré.
Laisser refroidir, puis mettre au frais pour au moins 3h.
Sortir à température ambiante une heure avant de servir.
Pour saupoudrer, j'ai utilisé du sucre complet de canne, qui a un goût un peu plus prononcé et légèrement caramélisé. Une petite gourmandise à la dégustation !
Choisissez des abricots mûrs et sucrés, mais encore fermes, afin qu'ils ne se décomposent pas en purée à la cuisson. A défaut, la cassonade marche très bien aussi. Ou même du sucre blanc si vous n'avez pas de cassonade.
D’autres idées avec des abricots :
Abricot et fleur d’oranger…. ça se marie à merveille !
Rhoooo… c’est hyper gourmand, je n’ai jamais mis de mascarpone dans mon clafoutis, ça doit lui amener une texture crémeuse parfaite. En plus, abricot/fleur d’oranger j’adore !! 🙂
un délice!
Magnifique ce clafoutis et originale !
J’affectionne beaucoup ce gâteau car c’est un très bon souvenir d’enfance (ma grand-mère nous en faisait toujours à mes frères et moi quand on venait les voir elle et mon grand-père :)) et en plus, c’est toujours très rapide à faire !
Je n’avais pas pensé à associer la fleur d’oranger à l’abricot, ce sera une occasion de tester 🙂
humm trop bon =P