POULET au CARAMEL et À la CITRONNELLE

poulet caramel citronelle1

J’adore l’odeur de la citronnelle fraîche, et j’ai craqué lorsque je suis passée devant dans le magasin où j’achète mes produits frais. Comme d’habitude vient ensuite le moment du « bon j’en fais quoi maintenant … ». Suivent les recherches de recettes sur le net, et découvertes de jolies photos comme celle de Garance dont les photos sont à tomber. Vous verrez on ne peut qu’avoir envie avec de telles images …

Et surtout surtout un résultat qui va éblouir vos papilles, l’un de ces plats dont on se sert, on se ressert, presque sans pouvoir se contrôler, jusqu’à s’apercevoir que l’on va exploser si on n’arrive pas à s’arrêter. A faire et refaire sans hésitation !

La citronnelle n’est pas trop dure à trouver vous verrez et elle est à la base de tisanes et de plats pleins de goûts. Vous pouvez facilement la congeler pour la ressortir lorsque vous en aurez besoin.

poulet caramel citronelle2

POULET au CARAMEL et À la CITRONNELLE

Imprimer cette recette

 

Pour 4 personnes

Préparation 30 min

Cuisson  20 min

Marinade une nuit

 

 

INGRÉDIENTS

• 4 escalopes de poulet (600g)  • 3 tiges de citronnelle fraîche  • 3 càs de sucre  • 1 gros oignon  • 4 gousses d’ail  • 1 pointe de couteau de piment d’Espelette  • 3 càc de Nuoc Nam  • huile d’olive  • sel, poivre  • coriandre fraîche

RÉALISATION

Dans un grand plat, mélanger un peu de sel, du poivre, une gousse d’ail (pelée, dégermée et hachée), un bulbe de citronnelle haché, la sauce Nuoc Nam, 1 càs de sucre. Ajouter le poulet coupé en cubes, bien mélanger, filmer et réserver au frais une nuit (ou même 24h).

Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile, jusqu’à ce qu’elle commence à grésiller. Baisser le feu, ajouter le reste de sucre et laisser cuire 2 minutes en remuant. Un sirop va se former, attention à ne pas le laisser brûler !

Incorporer au caramel les deux bulbes de citronnelle restant, préalablement hachés, l’oignon pelé et émincé finement, l’ail (pelé et dégermé) haché. cuire 1 à 2 minutes, le temps que tous les ingrédients deviennent bruns et parfumés. Remuer constamment.

Ajouter le poulet, laisser cuire sans remuer pendant 1 à 2 minutes. Retourner les morceaux de poulet pour les enrober et terminer leur cuisson dans la sauce. surveiller la cuisson, il doit toujours rester un peu de sauce sinon rajouter un peu d’eau (1 càs à la fois). Ajouter le piment d’Espelette et cuire encore 2 minutes, jusqu’à ce que les oignons soient bien tendres et que la sauce épaississe légèrement.

Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Saupoudrer de coriandre fraîche au moment de servir.

poulet caramel citronelle3

Share Button

6 thoughts on “POULET au CARAMEL et À la CITRONNELLE

  1. À essayer. Nonne soiree

  2. regine

    j’adore le sucre/sale !!! hum

  3. regine

    j’adore le sucre/sale ;hum

  4. tata-lolotte

    Ai déjà fait mais sans citronelle donc je vais tester mais je sais que cela va être délicieux merci

  5. Hello à tout le monde, comme rarement je le fais, je passais un peu de temps sur la toile quand par le plus gros des hasards je découvre un site parlant de votre site. J’ai passé un très plaisant moment à vous découvrir. J’ai sélectionné de commenter sur cette page car il paraît être le plus neuf mais je n’ai pas bien compris quel est votre opinion. Ce n’est pas ce léger problème qui m’empêche d’adorer votre site et j’ai demandé à mon mari de poser votre blog en favoris pour pouvoir en profiter immanquablement. A bientôt.

    • Bonjour Laura, merci pour votre message.
      Mon opinion sur quel sujet ?
      Je suis heureuse que mon site vous plaise.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *