TAJINE de POULET aux OIGNONS

tajine poulet oignons2

En me promenant sur des sites de cuisine anglais, je suis tombée sur cette recette de tajine aux oignons dont les photos donnent l’eau à la bouche. J’ai à peine modifié la recette pour l’adapter au goût de ma petite famille. Nous avons adoré ! Un poulet tendre et parfumé, une sauce à tomber, et plein d’oignons tendres et d’olives. 

Je vous conseille une marinade toute une nuit. La cuisson ensuite prend 40 minutes le lendemain.

Attention avec le citron, ne le laissez pas trop longtemps sur le poulet sinon le plat sera trop acide. Je n’ai pas essayé avec des citrons confits, c’est à tenter. Il faudra d’ailleurs que je refasse quelques citrons confits pour en avoir sous la main. Je vous redonne ma recette : CLIC. Si comme moi, vous n’en utilisez pas tous les jours, faites de petits bocaux, pouvant contenir 5 ou 6 rondelles (ne vous fiez pas à la photo de ma recette, il y en avait trop dans celui-ci) afin de ne pas les garder 3 mois ouverts dans le frigo, et surtout afin qu’ils ne s’abîment pas en attendant votre prochain tajine.

Pas de gingembre dans cette recette, contrairement à beaucoup de tajines. Je pense que la prochaine fois que je ferai ce plat, je le rajouterai à la marinade (par exemple 3 cm râpé mélangé aux autres ingrédients). Vous pouvez aussi en ajouter en poudre au moment de la cuisson (1 càc).

tajine poulet oignons1

TAJINE de POULET aux OIGNONS

Imprimer cette recette  —

 

Pour 4 personnes

Préparation  20 min

Cuisson  40 min

Marinade 1 nuit

 

 

 

INGRÉDIENTS

• 4 cuisses de poulet  • 1 càc de fleur de sel  • 6 gousses d’ail  • 2 càc de graines de cumin  • 1 càc de paprika  • 1 càc de curcuma  • 1 capsule de safran  • 1 citron non traité  • 3 gros oignons  • huile d’olive  • poivre, sel  • 100 g d’olives vertes  • un petit bouquet de coriandre hachée

 

 

 

RÉALISATION

La veille :

Préparer la marinade. Enlever la peau des cuisses de poulet. Les réserver dans un grand plat.

Dans un bol, mettre la fleur de sel, l’ail pelé, dégermé et haché. Ajouter les graines de cumin hachées au couteau (ou écrasées), le paprika, le curcuma et 3 càs d’huile d’olive. Bien mélanger. Verser sur le poulet et bien enrober. Filmer et réserver au frais une nuit.

 

Le lendemain :

Peler et émincer les oignons. Couper 4 tranches de citron, pas trop épaisses.

Faire revenir les cuisses de poulet sur chaque face dans une grande sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Réserver.

Remettre un peu d’huile si nécessaire et faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter le safran, saler (peu) et poivrer. Remettre le poulet dans la sauteuse, verser un verre d’eau, mélanger et laisser cuire sur feu doux à couvert pendant 40 minutes. Dix minutes avant la fin de la cuisson ajouter les olives, et déposer une tranche de citron sur chaque cuisse de poulet.

Saupoudrer de coriandre ciselée et servir.

tajine poulet oignons3

 

Share Button

5 thoughts on “TAJINE de POULET aux OIGNONS

  1. pur délice!

  2. ce tajine a l’air extra ! en tout cas il met l’eau à la bouche

  3. Mmm…. ton tagine me fait trop envie, le poulet ma l’air super moelleux et cette sauce aux oignons bien fondant.

    Bisous, Doudine.

  4. Mmm…. ton tagine me fait trop envie, le poulet ma l’air super moelleux et cette sauce aux oignons bien fondant.

    Bisous, Doudine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *