VELOUTÉ de BUTTERNUT et CHÂTAIGNES

veloute butternut1

Le froid nous est tombé dessus, presque sans prévenir, en même temps que les feuilles envahissaient les jardins. Il a fallu sortir nettoyer les jardins avec de gros manteaux, et des écharpes ! Mais le bon côté c’est que l’on va pouvoir se réconforter avec de bons bols de soupes chaudes. Celle-ci, je vous la recommande, veloutée, onctueuse, chaleureuse, et si vous l’agrémentez de pignons et de dès de châtaignes juste avant de servir, c’est le bonheur assuré ! 😉

J’ai trouvé cette recette sur le magnifiques blog « Gourmandiseries, Carnets Gourmands« , n’hésitez pas à y faire un tour, il fourmille d’idées et de magnifiques photos.

veloute butternut2

VELOUTÉ de BUTTERNUT et CHÂTAIGNES

Imprimer cette recette

 

Nombre De Personnes : 6

Préparation : 20 min / Cuisson : 25 min

Difficulté : Très Facile

 

Matériel : Blender, une grande sauteuse

 

INGRÉDIENTS

• 1 courge butternut  •  300 + 100 g de châtaignes cuites  • 1 oignon  • 1 capsule de safran  • 500 ml de bouillon (1 cube + 1/2L d’eau bouillante)  • 100 g de crème légère  • 60 g de pignons  • huile d’olive, un peu de sel et de poivre

 

RÉALISATION

Couper la courge en deux dans la longueur et éliminer fibres et pépins. Couper en gros cubes puis ôter la peau.

veloute butternut6

Peler l’oignon et l’émincer.

Mettre un peu d’huile d’olive dans une grande sauteuse et y faire revenir l’oignon. Ajouter ensuite les dès de courge butternut, faire colorer. Ajouter le bouillon à hauteur, le safran, couvrir et laisser cuire 15 minutes.

Ajouter 300 g de châtaignes, et laisser cuire encore 10 minutes.

veloute butternut4

A l’aide d’une écumoire, déposer les légumes dans un blender. Verser la crème, mixer jusqu’à obtenir une consistance fluide et crémeuse, ajouter un peu de bouillon si nécessaire et selon la consistance souhaitée.

veloute butternut5

Dans une poêle, faire griller à sec les pignons et les châtaignes restantes émincées. Les déposer sur la velouté bien chaud.

 veloute butternut3

Share Button

One thought on “VELOUTÉ de BUTTERNUT et CHÂTAIGNES

  1. Butternut et châtaignes… miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *