Un TOURBILLON des MERVEILLES pour un 13ème anniversaire

tourbillon merveille7

Si vous naviguez dans la blogo culinaire depuis quelques années, ce genre de gâteau vous est forcément connu. Personne n’a oublié Eryn et ses merveilleux desserts, dont celui-ci, que je gardais pour une occasion spéciale.

Avec quatre petits monstres, les occasions, anniversaires ou autre, sont nombreuses, et lorsqu’on n’a rien à fêter on invente des occasions : l’arrivée du printemps, le retour à la maison après une semaine d’absence (mais que c’est long 7 jours sans et si court 7 jours avec eux). Et nous retrouver nous donne l’impression d’un retour du printemps à chaque fois, quel que soit le temps derrière les fenêtres …

Donc ici, c’était pour souffler les 13 bougies de mon grand, avec quelques copains, entre deux parties de jeux, et traitez moi de folle mais plus il y a d’enfants ici et plus tout va bien, allez savoir pourquoi … 😉

Une superbe après midi, malgré la pluie, un magnifique gâteau, léger et gourmand, qui n’a pas été si compliqué que cela à faire, malgré la longueur de la recette. Réalisé la veille, il vous faudra compter 20 et 25 minutes de cuisson, un refroidissement complet avant de placer la troisième couche (tourbillon au mascarpone), puis une nuit au frais (ou au moins 4h) avant de déguster. Côté matériel, j’ai utilisé 2 cercles différents, l’un d’eux légèrement plus petit, car la base se rétracte un peu à la cuisson. Les miens faisaient 25 et 24 cm de diamètre. Pour un gâteau plus en hauteur, choisissez des cercles légèrement plus petits (21 et 23 cm comme Eryn)

tourbillon merveille9

TOURBILLON des MERVEILLES

– Imprimer cette recette

 

 

Nombre De Personnes : 8

Préparation : 30 min / Cuisson : 20 + 25 min / Attente : 4h ou une nuit

Difficulté : Facile

 

Matériel spécifique : un cercle à charnière de  25 cm, un autre de 23 ou 24 cm de diamètre

 

INGRÉDIENTS

Base aux amandes : • 3 œufs  • 80 g de poudre d’amandes  • 10 g de maïzena •80 g de sucre  •1 càc de levure chimique  • 1 pincée de sel  • 1 càc d’arôme d’amandes amères  • 50 g d’amandes entières non mondées

Douceur aux framboises : • 2 œufs  • 200 g de framboises (surgelées si ce n’est pas la saison)  • 50 g de sucre  • 20 g de farine

Tourbillon mascarpone : • 2 œufs  • 250 g de mascarpone  • 50 g de sucre  • 2 feuilles de gélatine (4g)  • 2 càs d’eau chaude  • 1 càs de sucre glace

Pour décorer : quelques amandes effilées, des framboises

 

RÉALISATION

Base aux amandes

Préchauffer le four th6, 180°C. Placer une feuille de papier cuisson au fond d’un moule, bloquée par la charnière amovible (le plus grand des deux), beurrer et fariner, placer au frais.

Hacher grossièrement les amandes non mondées (ne pas réduire en poudre, il doit rester des morceaux).tourbillon merveille1

Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Dans un autre plat, mélanger poudre d’amande, maïzena, levure et sel. Ajouter ces poudres au mélange jaune/sucre, puis l’arôme, bien fouetter.

tourbillon merveille2

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. En incorporer 1/3 en remuant de façon énergique pour assouplir la pâte, puis les 2/3 restant délicatement à la spatule. Ajouter les amandes grossièrement hachées, mélanger doucement, sans insister.

tourbillon merveille3

Verser dans le moule réservé au frais,

tourbillon merveille4

enfourner pour 20 minutes.

tourbillon merveille5

Beurrer les bords du second moule. Retirer le gâteau du four, démouler à l’envers sur une feuille de papier cuisson, puis sans ôter cette feuille, le tasser dans le second moule plus petit.

Baisser le four th5, 160°C.

 

Douceur aux framboises

Les framboises doivent être décongelées préalablement.

Les mixer en purée. Fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter le farine et la purée de framboises, fouetter pour obtenir un mélange homogène. Verser sur la base aux amandes et enfourner pour 25 minutes.

tourbillon merveille6

Retirer du four et laisser complètement refroidir.

 

Tourbillon de mascarpone

Tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.

Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter le mascarpone et fouetter longuement.

Essorer la gélatine dans les mains, puis la dissoudre au fouet dans un verre contenant 2 càs d’eau bien chaude. Ajouter le tout à la préparation, bien fouetter.

Battre les blancs en neige très ferme avec le sucre glace. Les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone. Verser le tout sur l’étage aux framboises froid. Lisser le dessus à la spatule et mettre au frais pour 4h minimum (ou une nuit).

 

Pour servir :

Passer une lame de couteau entre le cercle et le gâteau, démouler délicatement.

Décorer avec des amandes effilées que l’on aura fait griller rapidement dans une poêle et éventuellement des framboises.

 

tourbillon merveille8

Share Button

6 thoughts on “Un TOURBILLON des MERVEILLES pour un 13ème anniversaire

  1. Ohlala! Ça plait beaucoup à la gourmande que je suis! J’adore! Bises!

  2. regine

    JE CRAQUE !!!!! merci

  3. Je n’ai qu’un mot à dire miam, miam.

    Bisous, Doudine.

  4. marzh

    13 ans déjà! Ouh là là, je n’avais pas réalisé.
    Je ne pense pas essayer la recette ( sauf si j’achète des cercles) mais je trouve le gateau très esthétique. bises

  5. En effet qui oublierait Eryn ? quel dommage qu’elle ait choisi de ne pas continuer …
    Merci de rappeler cette merveille, je vais bien la noter

  6. micheleD

    il fond dans ma bouche rien qu’à le voir.
    Pourquoi 2 moules de différents diamètres ?
    Bonne fin de dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *