SALADE d’AUBERGINES et TOMATES CONFITES

salade aubergine tomate1

 

Je suis en train de passer en mode été, malgré les températures encore glaciales parfois le matin. Il y a quelques jours encore, je grattais le parebrise de la voiture, c’est à peine croyable en avril !

Mais rien n’empêchera le soleil de briller dans nos assiettes, c’est dit. Les tomates ne sont pas encore mûres vous me direz, et bien non s’adapte, on les fait confire pour en tirer le meilleur et les ajouter dans nos salades. Quant aux aubergines, bien grillées, je vous assure qu’elles donnaient envie d’installer une table dehors et de croire au soleil.

De plus je ne désespère pas de faire aimer ces légumes à mes petits bonhommes. D’ailleurs avec cette salade, je suis passée de 1 amateur à 2 et demi. Bon le demi a dû être fortement « convaincu » par une gentille menace à « pas d’œuf en chocolat avec ton dessert sinon ». Et il me reste numéro trois et son estomac sensible et minuscule à persuader, un de ces jours je trouverai des recettes qui lui feront apprécier ce légume injustement décrié.

Beau score quand même je crois, et les amateurs se sont resservis, moi y compris !

 

Astuce : Pour gagner du temps,

– confire les tomates la veille au soir et même les laisser dans le four éteint toute la nuit

– et si vous êtes vraiment en manque de temps, utiliser des tomates confites en bocal, vous économiserez alors ce temps de cuisson de 3h, et aurez seulement celui des aubergines (20 min environ)

– Ne jetez pas l’intérieur des aubergines qui ne sert pas pour cette recette, gardez le pour préparer un caviar d’aubergine !

salade aubergine tomate2

SALADE d’AUBERGINES et TOMATES CONFITES

– Imprimer cette recette

 

Nombre De Personnes : 4

Préparation : 20 min / Cuisson : 3h / Attente : 30 min

Difficulté : Facile

 

Matériel spécifique : une large poêle grill (pour de jolies marbrures sur les aubergines, sinon juste une grande poêle)

 

INGRÉDIENTS

• 2 aubergines • 3 tomates  • huile d’olive, sucre, sel, poivre, herbes de provence, vinaigre balsamique  • un petit bout de fêta  • quelques tiges de coriandre                   • 1/2 oignon rouge

 

RÉALISATION

Allumer le four th4, 120°C. Laver les légumes. Couper chaque tomate en 8 quartiers, les déposer dans un plat sans qu’elles se chevauchent. Saupoudrer d’une càs de sucre, de sel et d’un peu de poivre. Enfourner pour 3 h.

Couper les aubergines en gros cubes de façon à obtenir de larges morceaux avec d’un côté la peau du légume, de l’autre 2 cm max de pulpe. Le reste (l’intérieur de l’aubergine) pourra servir à réaliser du caviar d’aubergine.

Dans un saladier, mélanger les morceaux d’aubergine et 3 càs d’huile d’olive et 1 càc d’herbes de provence. Laisser mariner 30 minutes.

Faire chauffer une large poêle, si possible une poêle grill. Huiler légèrement. Y déposer les morceaux d’aubergine sans qu’ils se chevauchent. Laisser cuire et griller en les retournant plusieurs fois jusqu’à ce que les légumes soient tendres et bien grillés.

salade aubergine tomate4

En fin de cuisson, appuyer sur les aubergines avec le dos d’une fourchette afin de les aplatir un peu et de faciliter la cuisson.

salade aubergine tomate5

(sur cette photo, la cuisson n’est pas terminée, les aubergines doivent être tendres et presque plates)

Laisser refroidir.

Peler et hacher finement le demi oignon rouge au couteau. Le mettre dans un grand plat, ajouter 2 càs d’huile d’olive, 1 càs de vinaigre balsamique, un peu de sel et de poivre, mélanger puis ajouter les aubergines.

Lorsque les tomates sont cuites et refroidies, les ajouter aux aubergines. Émietter dessus un peu de fêta, et saupoudrer de coriandre ciselée.

 

salade aubergine tomate3

Share Button

2 thoughts on “SALADE d’AUBERGINES et TOMATES CONFITES

  1. hummmmm

  2. Ce que c’est agréable de pouvoir te laisser des commentaires maintenant! J’adore cette salade qui fait vraiment envie! J’ai faim maintenant, c’est malin ça! loll! Bises ma belle! Tes photos sont magnifiques!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *