GRATIN de PATATES DOUCES à la CORIANDRE et POULET aux CITRONS CONFITS

 

L’hiver est la saison où je fais le plus de gratins. Ce sont des plats réconfortants, que l’on peut préparer à l’avance, quitte à terminer la cuisson au four au dernier moment. Facile d’associer viande et légumes, ou de choisir seulement des légumes, c’est comme on le souhaite, et les possibilités d’association et de goûts sont infinies !

En voici un, dont j’avais vu l’idée dans un magazine Saveurs, qui a beaucoup plu. Par ses couleurs chaleureuses, par ses saveurs. Et pour une fois cette coriandre que j’adore et les petits bouts de citrons confits ont été aussi appréciés par les loulous, il faut dire que le tout se mariait à merveille avec le poulet et la purée de patates douces. Un gratin donc qui va devenir un classique.

 

Les citrons confits se trouvent facilement en supermarché. Mais si vous avez le temps, faites les vous-même, ils sont nettement meilleurs. Il vous faudra simplement 5 minutes pour les préparer, et 2 ou 3 jours d’attente au frais pour deux petits pots, qui vous serviront pour tous vos tajines et pour parfumer divinement vos plats et gratins. Un petit clic ICI pour retrouver la recette que j’avais déjà proposée il y a quelques années.

 

Et puisque voici mon premier billet de l’année, je vous souhaite à tous une merveilleuse année gourmande 2013 !

 

GRATIN DE PATATES DOUCES à la CORIANDRE et POULET aux CITRONS CONFITS

Imprimer cette recette —

 

Nombre De Personnes : 6

Préparation : 30 min  / Cuisson : 20 + 20 min

Difficulté : Très Facile

 

Matériel spécifique : Mixeur plongeant

 

INGRÉDIENTS

• 1,5 de patates douces  • 700 g d’escalopes de poulet  • 1 oignon  • 2 échalotes  • 1/2 citron confit ou 2 ou 3 rondelles si déjà découpé (si possible confit au sel)  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche  • 60 g de beurre  • 60 g d’emmental râpé  • 50 g de chapelure  • 1 càs de graines de coriandre  • sel, poivre, huile d’olive

 

RÉALISATION

 Peler les patates douces et les couper en gros cubes. Les mettre dans une large sauteuse avec 40 cl d’eau et un peu de sel. Laisser cuire à couvert environ 20 minutes. elles doivent être bien tendres.

Pendant ce temps, couper le poulet en fines lamelles, les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.. Lorsque le poulet commence à dorer, ajouter oignon et échalotes pelés et finement émincés.

Rajouter un peu d’huile si besoin. Saler poivrer, ajouter les graines de graines de coriandre, le citron confit coupé en tout petits cubes, et laisser cuire 10 minutes en remuant de temps en temps. Le poulet doit être bien doré et l’oignon tendre et légèrement coloré.

Allumer le four th6, 180°C.

Déposer poulet et oignon au fond d’un plat à gratin.


Egoutter les patates douces, les mixer avec le beurre dans leur sauteuse à l’aide d’un mixeur plongeant.

Ajouter la coriandre fraiche finement ciselée, mélanger. Recouvrir le poulet avec la purée de patates douces.

Saupoudrer de chapelure et d’emmental. Enfourner pour 20 minutes.

Source : Saveurs n°196, octobre, novembre 2012

Share Button

2 thoughts on “GRATIN de PATATES DOUCES à la CORIANDRE et POULET aux CITRONS CONFITS

  1. lolotte

    merci ; je tente l ‘experience aimant patatte douce et allant jusqu’ a faire pousser ma coriendre (quand elle le veut bien)ça ne peut que me plaire .

  2. Nathalie

    J’ai fait la recette hier soir et c’est super bon ! Je voulais utiliser mes citrons confits pour autre chose que le tajine et j’avais une belle patate douce à chair orange. C’est très simple et le goût change vraiment de l’ordinaire !! N’hésitez pas à essayer, vous ne serez pas déçus !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *