TARTE AUX OIGNONS CARAMÉLISÉS

 

Les quiches en tout genre ont plutôt leur place sur mes tables d’été. Mais je dois dire que les dimanches en famille, je fais mon possible pour que la journée soit tranquille et sans stress. Et pour les repas aussi, préparation la veille, ou à terminer seulement le dimanche matin, devoirs terminés, et câlins avec les enfants, pour nous préparer à une semaine loin les uns des autres.Cette sublime tarte salée, trouvée chez Edda, sur son blog Un Déjeuner au Soleil, fait partie de ces recettes que j’adore, qui adoucissent une journée dont on sait qu’elle finira par un ciel tout gris.

Une tarte qui n’est pas sans rappeler la pissaladière, dans la façon de cuire les oignons, qui sont ici tendres et fondants. Des souvenirs de vacances lointaines, de soleil, de moments sur la plage …une tarte pour rêver en somme. 😉

Verdict de mes goûteurs du sud bordelais (sud tout de même, et oui !) : Une pâte aussi à tomber, croustillante et très goûteuse, une garniture fabuleuse, fondante, délicatement parfumée à la cannelle, une pincée juste ce qu’il faut pour que ce soit un vrai bonheur pour les papilles.

 

 

TARTE AUX OIGNONS CARAMÉLISÉS

Imprimer cette recette —

 

Nombre De Personnes : 6

Préparation : 20 min  / Cuisson : 20 min (oignons) + 45 min (tarte)  / Attente : 2h (ou une nuit) pour la pâte

Difficulté : Très Facile

 

INGRÉDIENTS

Pâte : • 250 g de farine  • 125 g de beurre froid en dès  • 50 g d’eau  • 1 jaune d’oeuf  • 1 càc de sel

Garniture :  • 800 g d’oignons jaunes  • 250 g de lait entier  • 250 g de crème épaisse  • 100 g de comté  • 2 oeufs entiers + 2 jaunes  • 1 càs de sucre  • huile d’olive et beurre  • 1 pincée de cannelle, noix de muscade, sel et poivre

 

RÉALISATION

Préparer la pâte à l’avance : A la main ou dans le robot pétrisseur, mettre farine, sel, et beurre froid en dès. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Mélanger eau, oeufs et jaunes, sel. Verser dans le bol du robot et laisser pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte. Aplatir légèrement à la main, filmer et réserver au frais 2h (ou mieux une nuit).

Préparer la garniture :

Peler les oignons et les éminces. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive dans une grande sauteuse. Faire suer sur feu doux, ils vont devenir translucides et tendres, pendant quelques minutes.

Ajouter le sucre et cuire 20 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils caramélisent. Hors du feu, ajouter une pincée de cannelle, et un peu de noix de muscade.

Mélanger les oeufs, la crème et le lait, un peu de sel et de poivre, et le comté râpé.

Préchauffer le four th5, 170°C.

Etaler la pâte brisée et la déposer dans un moule à tarte beurré. Bien faire adhérer la pâte aux parois, piquer le fond à la fourchette, et couvrir de billes de cuisson (ou tout autre moyen pour éviter qu’elle ne retombe sur les bords et ne gonfle.

Cuire 15 minutes.

Monter la température du four à 200°C. Garnir le fond de tarte avec les oignons caramélisés, verser dessus la préparation aux oeufs.

Enfourner pour 45 minutes.

Servir chaud ou froid.

 

Share Button

4 thoughts on “TARTE AUX OIGNONS CARAMÉLISÉS

  1. Une belle recette pour mettre un peu d’été dans l’assiette!

  2. divine!

  3. Eté, hiver, du moment que c’est une quiche tu peux m’en servir à toute les saisons. Et cette quiche est sublime.
    Bonne soirée biz

  4. Miam, j’adore ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *