GALETTES de COURGE SPAGHETTI au BACON

 

Halloween n’a pas été seulement la période des déguisements et des bonbons, c’était surtout pour notre petite famille celle où les citrouilles et autres potirons se retrouvent avec bonheur dans ma cuisine.

Evidement, il y a eu l’énorme citrouille en provenance directe du jardin de Papi et Mamie, creusée et illuminée le 31 octobre dernier. Un excellent prétexte pour servir une délicieuse soupe avec la chair récupérée.

Et nous nous sommes aussi régalés de butternut au petit goût de noisette, à utiliser en sucré ou en salé, et de rigolotes courges spaghettis en gratin, en bologanise, en carbonara … ou comme ici en galettes.

 

La cuisson de cette courge est ultra simple : Passer sous l’eau pour enlever éventuellement la terre restante, mettre dans un plat (parce que plus facile à sortir du four ainsi), enfourner et laisser cuire.

Facile non ?

La cuisson de la courge étant un peu longue, vous pouvez le faire à l’avance (le matin pour le soir par exemple), et là vous pouvez soit l’oublier pour finir de préparer le soir, soit l’ouvrir, en retirer la chair spaghetti, la mélanger aux autres ingrédients et cuire les galettes. La préparation « crue » peut attendre au frais, mais il est préférable de cuire ces galettes juste avant le repas, afin d’en garder le moelleux intérieur et le croustillant extérieur.

Ici j’ai cuit toute la courge, mais je n’en ai utilisé que la moitié pour mes galettes. Le reste a servi quelques jours plus tard pour confectionner un gratin de légumes.

Ce que j’ai aimé dans ces galettes, c’est que contrairement aux rostis de pommes de terre, pas de risque d’avoir un intérieur trop peu cuit, puisque la courge est déjà précuite. C’est aussi ce croustillant des galettes, délicieusement contrasté par le fondant incroyable de l’intérieur. A déguster bien chaud !

GALETTES de COURGE SPAGHETTI au BACON

— Version imprimable bientôt disponible —

 

Nombre De Personnes : 6

Préparation : 15 min  / Cuisson : 1h + 20 min

Difficulté : Très Facile

 

INGRÉDIENTS

• 1 courge spaghetti  • 2 oeufs  • 75 g de farine  • 150 g de chèvre frais  • 50 g de bacon  • sel, poivre, huile d’olive

 

RÉALISATION

Passer la courge sous l’eau, la poser dans un plat en enfourner pour 1h, th6, 180°C.

Laisser un peu refroidir, puis couper en deux,

en retirer le centre (pépins et filaments, plus foncés et plus humides que la chair de la courge).

En retirer la moitié de la pulpe à l’aide d’une fourchette (j’en ai obtenu 700g).

Y mélanger le chèvre frais, les oeufs battus, la farine, le bacon coupé en tout petits dès, un peu de sel (pas trop à cause du bacon et du fromage), et poivrer généreusement.

Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, y déposer de petits tas de préparation,

faire cuire plusieurs minutes de chaque côté.

Share Button

12 thoughts on “GALETTES de COURGE SPAGHETTI au BACON

  1. Quelle jolie idée gourmande
    Je te souhaite un agréable mardi.

  2. Quelle jolie idée gourmande
    Je te souhaite un agréable mardi.

  3. Excellente idée!! j’adore!

  4. Excellente idée!! j’adore!

  5. humm extra !

  6. humm extra !

  7. Super idée ! J’ai découvert il y a peu de temps la courge spaghetti, c’est vraiment incroyable ! Je suis fan. En galette, ça me plait. Bises

  8. jamais goûté la courge spaghetti mais çà me tente bien

  9. jamais goûté la courge spaghetti mais çà me tente bien

  10. Cela doit être très bon.

  11. Cela doit être très bon.

  12. Très bonne idée. J’adore les courges! Je note.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *