CONFITURE de PASTÈQUE et CITRON

 

Le temps des confitures revient !! Que du bonheur, même pour quelqu’un comme moi qui n’a commencé à manger des fruits que contrainte et forcée. Mais rassurez-vous, j’ai appris à aimer, à apprécier, à savourer ces purs moments d’été.

Cette année, je n’ai fait que quelques pots de confiture de fraises encore, mais je compte bien faire des réserves pour les petits dejs de l’hiver avec les derniers abricots, bientôt avec les dernières cerises aussi.

Ici, une nouveauté pour moi, la pastèque en pots.

J’ai trouvé cette idée sur un C&V hors série gorgé de fruits. J’ai un peu modifié la recette pour obtenir non des morceaux de pastèque confits, mais une confiture avec de plus petits morceaux en prolongeant la cuisson et en mixant un peu le contenu de ma casserole.

La pastèque en elle-même a peu de goût, mais ici elle adoucit le citron et donne à cette confiture une fraicheur inattendue et très appréciable.

 

CONFITURE de PASTÈQUE et CITRON

Imprimer cette recette

 

Nombre De Pots : 3

Préparation : 20 min / Cuisson :1h / Attente : 1 nuit

Difficulté : Très Facile

 

Matériel à prévoir : bassine à confiture, mixeur plongeant, pots à confiture, éventuellement entonnoir à confiture

 

INGRÉDIENTS

• 1,8 kg de pastèque (ce qui donnera à peu près 1 kg une fois l’écorce enlevée)  • 800 g de sucre         • 1 gousse de vanille  • 2 citrons non traités

 

RÉALISATION

Couper la pastèque en tranches épaisses, retirer l’écorce, ôter le maximum de pépins, et détailler la chair en petits cubes.

Laver les citrons sous l’eau froide. Les couper en petits cubes, ôter les pépins.

Mettre pastèque, citron, gousse de vanille fendue en deux et grattée dans une bassine à confiture avec 25 cl d’eau. Couvrir d’un papier sulfurisé et laisser mariner une nuit.

Le lendemain, ôter le papier et faire cuire 50 min à 1 h tout en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, stériliser les pots et leurs couvercles. Les réserver à l’envers sur un torchon propre.

Mixer grossièrement à l’aide d’un mixeur plongeant (attention aux projections brûlantes !!), puis mettre en pots. Fermer hermétiquement et les retourner jusqu’à complet refroidissement.

 

Share Button

4 thoughts on “CONFITURE de PASTÈQUE et CITRON

  1. Jusqu’ici je n’ai jamais mangé la pastèque que frais. Vous venez de me faire découvrir une autre façon de la préparer. J’adore ce fruit. Très rafraîchissant.

  2. angelina

    Bonjour, je vous remercie pour cette recette qui a l’air succulente, je vais bien sûr l’essayer car rien que la photo me donne déjà envie….
    Par contre, j’ai une question : je voudrais savoir si on met le sucre la veille à mariner pendant la nuit avec le reste des ingrédients ou si vous l’incorporiez le lendemain juste avant la cuisson ?
    (ce n’est pas dit dans la recette..Et comme c’est ma première confiture, j’ai vraiment besoin de savoir ! )
    J’attends votre réponse avec impatience ! Encore merci et à bientôt…

  3. bonjours.je laisse refroidir un peu ,je mixe,et je fais recuire car mixer à chaud est dengerousssssss

  4. smaine

    ma femme vient de préparer la fameuse confiture de pastèque. je suis impatient pour gouter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *