SALADE DE LENTILLES AU MAQUEREAU ET À L’ORANGE

 

L’été étant officiellement là, je suis en mode salade un jour sur deux. Il faut dire que les recettes sont très nombreuses, et on peut jouer avec les ingrédients pour surprendre, pour se régaler à chaque repas.

Ici, je me suis inspirée d’une idée trouvée sur un joli livre de salades, j’en ai modifié les proportions, pour en faire juste ce que nous aimons. 

Le petit épeautre est une céréale, vous en trouverez en magasin bio, peut-être dans certains supermarchés. Ici, je voulais une céréale un peu croquante pour accompagner les lentilles, et pour trancher avec leur couleur sombre. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utilise du boulghour, ou du quinoa …

Verdict des loustics : « Trop bon les oranges avec le poisson, trop croquant les noisettes grillées même qu’il en aurait fallu plus. Génial ta salade maman, on en veut une comme ça chaque jour ! » Bon ça tombe bien, j’ai tout plein d’autres idées tout aussi faciles que celle-ci 😉

 

SALADE DE LENTILLES AU MAQUEREAU ET À L’ORANGE

Imprimer cette recette

 

Nombre De Personnes : 6

Préparation : 10 min / Cuisson : 45 min

Difficulté : Très Facile

 

 

INGRÉDIENTS

• 150 g de lentilles vertes du Puy  • 100 g de petit épeautre  • 3 oranges  • 100 g de noisettes  • 150 g de maquereau fumé au poivre  • huile d’olive, vinaigre balsamique  • 1 bouillon cube

 

RÉALISATION

Cuire le petit épeautre dans un grand volume d’eau salée pendant 45 minutes environ (se référer aux indications du paquet, les céréales doivent être tendres). Les égoutter, laisser refroidir.

Dans une autre casserole cuire les lentilles dans un grand volume d’eau salée pendant 30 minutes. Egoutter et mettre dans un plat de service. Ajouter 2 càs d’huile d’olive et une càs de vinaigre balsamique sur les lentilles encore tièdes, ajouter le petit épeautre égoutté. Mélanger.

Faire torréfier les noisettes décortiquées dans une poêle (sans matière grasse), quelques minutes à peine, en remuant souvent. La peau brune va se détacher, laisser refroidir et les frotter dans les mains pour les en débarrasser. Réserver.

Peler les oranges à vif et en prélever les zestes, les ajouter aux lentilles. Enlever la peau du maquereau et l’effilocher sur les lentilles.

Ajouter les noisettes torréfiées, et servir aussitôt.

 

Share Button

4 thoughts on “SALADE DE LENTILLES AU MAQUEREAU ET À L’ORANGE

  1. j’adore cette recette, très originale.
    bonne soirée biz

  2. original , j’aime beaucoup

  3. jolie compositions avec des choses que j’aime – couleur, saveur et originalité – J’aime beaucoup ^^

  4. une salade vraiment savoureuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *