ASPERGES CRUNCHY AU JAMBON ET OEUFS MOLLETS

Puisque c’est la pleine saison, voici une idée printanière pour cuisiner les asperges sans se prendre la tête. Tendre et croustillantes, une chapelure gourmande, du jambon croquant, des oeufs fondants, et rien de compliqué dans cette préparation. A réaliser peu de temps avant le repas, afin de déguster ce plat tiède, et de profiter du fondant des oeufs juste cuits.

 

ASPERGES CRUNCHY AU JAMBON ET OEUFS MOLLETS

Télécharger cette recette

 

Nombre De Personnes : 4

Préparation : 30 min / Cuisson : 10 min

Difficulté : Très Facile

 

INGRÉDIENTS

• 1 botte d’asperges vertes (500g)  • 2 oeufs extra frais  • 2 gousses d’ail  • 4 biscottes  • 30 g de beurre  • quelques brins de ciboulette  •  4 fines tranches de jambon de pays  • sel, poivre, huile d’olive

 

RÉALISATION

Sortir les oeufs à température ambiante. Raccourcir les asperges d’un tiers à la base.

 

 

 

 

 

 

 

Préparer la chapelure à l’ail : Mixer ensemble les biscottes et l’ail pelé, dégermé et écrasé. Ne pas chercher à obtenir une poudre, il doit rester des morceaux un peu plus gros. Dans une poêle, faire fondre le beurre. Y déposer la chapelure obtenue et faire revenir quelques minutes tout en remuant. Lorsque la chapelure commence à colorer, retirer du feu et réserver dans un bol. attention, si vous liassez refroidir dans la poêle, la chapelure continuera un peu à cuire et donc risque de brûler.

Faire chauffer une casserole d’eau. Y plonger les oeufs lorsque l’eau boue, et laisser cuire 6 minutes après reprise de l’ébullition. Rafraichir sous l’eau froide. Laisser refroidir avant d’écaler les oeufs.

Pendant la cuisson des oeufs, fire chauffer de l’eau salée dans un grand récipient. Lorsque l’eau boue, y plonger les asperges pendant 4 minutes. Les égoutter, puis les rafraichir sous l’eau froide. Les éponger sur du papier absorbant.

Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y faire revenir les asperges 5 minutes en les retournant. Réserver dans une grande assiette longue. Saler, poivrer. Essuyer la sauteuse et faire revenir à sec le jambon grossièrement déchiré.

Montage : Déposer le jambon sur les asperges, les oeufs coupés en deux, saupoudrer de chapelure aillée et de ciboulette finement ciselée.

Servir aussitôt.

 

Source : Magazine Zeste, Mai-juin 2012

 

 

Share Button

8 thoughts on “ASPERGES CRUNCHY AU JAMBON ET OEUFS MOLLETS

  1. Oh la belle assiette , elle fait vraiment envie.
    Dès que j’achète des asperges j’essaye ta recette.
    Bonne soirée
    Bises

  2. Oh la belle assiette , elle fait vraiment envie.
    Dès que j’achète des asperges j’essaye ta recette.
    Bonne soirée
    Bises

  3. J’en ai dégusté ce soir … sans note crunchy – mais j’y penserais ! Merci

  4. J’en ai dégusté ce soir … sans note crunchy – mais j’y penserais ! Merci

  5. simple à réaliser et très gourmand !

  6. J’ai fait ta recette , qui etait excellent , elle est aujourd’hui sur mon blog
    Bonne journée
    Bises

  7. J’ai fait ta recette , qui etait excellent , elle est aujourd’hui sur mon blog
    Bonne journée
    Bises

  8. Tatimado

    Je l’ai testée hier soir, humm !!!
    Cette chapelure à la biscotte et à l’ail est très bonne et va très bien avec les asperges (même si pour moi, c’était des asperges en pots), et en plus ça fait une jolie assiette, très colorée !
    Pour ne pas réduire les biscottes en poudre, je les avais mises dans un petit sac congélation et j’avais passé dessus un rouleau à patisserie, mais très peu)

    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *