QUICHE DE PRINTEMPS : FÈVES, OIGNONS NOUVEAUX ET FAISSELLE

Lorsque j’ai peu d’idées pour mes repas, ça arrive mais ça ne dure jamais très longtemps, je cuisine une quiche pour le repas, et j’accompagne d’une salade gourmande.

Ici ce n’était pas le cas, mais quiche tout de même à cause des couleurs et des ingrédients que j’avais envie de voir égayer ma table. Je passe une semaine sur deux à avoir des tas d’idées de plats à cuisiner, et ces idées je les note, je les garde précieusement pour la semaine que je passe avec mes loulous. Cette quiche, pour laquelle j’ai trouvé l’inspiration dans le Saveurs de mars 2012, a été pour nous cinq une vraie façon de rentrer dans ce printemps un peu capricieux. Des légumes tendres et aux couleurs douces, une quiche dont les parfums ont illuminé notre maison, des couleurs très fraiches, un vrai bonheur.

Ce que vous pouvez préparer à l’avance :
– la pâte. elle doit reposer au frais une heure. Mais vous pouvez tout à fait la faire la veille, l’envelopper dans du papier film et la garder au frigo toute une nuit. Dans ce cas, pensez à la sortir à température ambiante 1 h avant de l’étaler pour qu’elle ne soit pas trop dure. Vous pouvez aussi la congeler et la sortir du congélateur selon vos besoins.
– les fèves. Les écosser et surtout les peler est assez long. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez les acheter surgelées, mais il vous faudra tout de même les peler. Petit bémol : surgelées, je trouve qu’elles sont souvent bien plus petites que celles que l’on achète fraiches. Donc si vous les achetez fraiches, choisissez des gousses bien dodues. Plus les fèves seront jouflues, plus les peler sera rapide et facile.

QUICHE DE PRINTEMPS : FÈVES, OIGNONS NOUVEAUX ET FAISSELLE

Nombre De Personnes : 8

Préparation : 30 min / Cuisson : 45 min / Attente : 1h

Difficulté : Très Facile

INGRÉDIENTS

Pâte :  • 250 g de farine    • 125 g de beurre    •  1 jaune d’oeuf   • 1 pincée de sel
Garniture : •  300 g de fèves    • 3 oignons blancs nouveaux    • 150 g de faisselle    • 100 g de lait        • 4 oeufs    • 3 cas de moutarde    • sel, poivre

 

RÉALISATION

Faire la pâte : Mélanger au robot pétrisseur la farine, le sel, le beurre mou jusqu’à obtenir une sorte de sable. Délayer le jaune d’oeuf avec 2 cas d’eau et l’ajouter à la préparation. Pétrir, ajouter un peu d’eau si besoin jusqu’à ce que se forme une boule de pâte.

 

Aplatir légèrement, entourer de papier film et réserver au frais 1h.

Pendant ce temps, écosser les fèves. Les plonger 1 minute dans un récipient d’eau bouillante. Les égoutter et les peler.

Emincer finement les oignons en ne gardant que les parties blanches et vert pâle.

Dans un saladier, fouetter les oeufs, le lait, la faisselle, un peu de sel et de poivre. ajouter les fèves pelées et les oignons émincés.


Préchauffer le four th, 180°C.
Beurrer et fariner un plat à tarte. Etaler au rouleau la pâte réservée. En garnir le moule. Badigeonner avec la moutarde.

Verser dessus la garniture préparée.

Enfourner pour 45 minutes.

Share Button

5 thoughts on “QUICHE DE PRINTEMPS : FÈVES, OIGNONS NOUVEAUX ET FAISSELLE

  1. Hummmm! Des fèves, j’adore! Bonne idée, je n’ai jamais pensé à les mettre dans une quiche. Dès que j’en trouve des fraîches chez mon petit maraîcher, j’essaie! J’ai hâte d’avoir les petits légumes de printemps tous frais!!!

  2. Hummmm! Des fèves, j’adore! Bonne idée, je n’ai jamais pensé à les mettre dans une quiche. Dès que j’en trouve des fraîches chez mon petit maraîcher, j’essaie! J’ai hâte d’avoir les petits légumes de printemps tous frais!!!

  3. Une quiche remplie de bonnes choses. J’adore les oignons nouveaux tout comme les fèves

  4. Une quiche remplie de bonnes choses. J’adore les oignons nouveaux tout comme les fèves

  5. avec des feves j’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *