MOELLEUX A LA POLENTA VANILLÉE ET MYRTILLES

J’ai plein plein de myrtilles dans mon congélateur, grâce à ma nounou qui me gâte souvent avec de bonnes choses à dévorer. Alors lorsque je tombe sur des photos et une recette qui accroche mon regard et me font très envie, comme celles de Garance, sur son magnifique blog Talons Hauts et Cacao, je fonce.

J’ai réalisé ce gâteau super moelleux 24h avant de le déguster. Filmé et réservé au frais, il se conserve parfaitement, donc n’hésitez pas à le préparer la veille pour gagner du temps.

Le moule que j’ai utilisé est un peu plus large que celui de Garance, c’était un moule à brownie assez classique (22×30 cm) et donc, le moelleux était moins épais, mais il était tout de même extra moelleux, aucun souci là-dessus.

J’ai omis le citron confit, je n’en avais pas. Mais le zeste de citron donne déjà à ce gâteau un goût très agréable et très frais, pour moi c’était suffisant. Je n’ai pas pesé la quantité de myrtilles que j’ai utilisée, j’y suis allée au pifomètre, (contrairement à ce que je fais d’habitude sur ce blog), je dirais environ 300 g, mais à vous de voir ce sera plus ou moins, selon vos goûts et envies, selon ce que vous aurez sous la main. Un seul mot d’ordre, être généreux pour plus de gourmandise ! 😉

Je n’ai pas démoulé ce gâteau, à vrai dire on l’a carrément mangé dans le plat à la petite cuillère tellement il était bon, une cuillère pour goûter et ensuite pas eu le temps d’aller chercher des assiettes …

Le démoulage du gâteau en un seul bloc n’aurait pas été possible je pense (trop fin à cause de la taille du moule), mais à l’aide d’une spatule large, il sera tout de même possible de servir des parts présentables.

 

Et vous avez remarqué, pas de beurre, pas de crème dans cette recette, des fruits et des amandes, donc à faire et refaire sans hésiter !

MOELLEUX A LA POLENTA VANILLÉE ET MYRTILLES

Télécharger cette recette (format pdf)

 

Nombre De Personnes : 6

Préparation : 20 min / Cuisson : 45 min

Difficulté :  Très Facile

 

INGRÉDIENTS

• 90 g de polenta fine   • 250 g de lait entier   • 250 g de ricotta   • 1 oeuf   • 150 g de sucre   • 1/2 sachet de levure chimique (5g)   • 1 pincée de bicarbonate de soude  • 1 pincée de sel   • 1/4 de càc de cannelle en poudre   • 1 gousse de vanille  • zeste d’un citron non traité   • des myrtilles surgelées (environ 300 g)  • 4 càs d’amandes effilées

 

 

RÉALISATION

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et deux et les graines de la gousse grattées au couteau. Couper le feu, couvrir et laisser infuser 30 minutes.

Mélanger sucre, cannelle, sel, levure et bicarbonate.

Préchauffer le four th6, 180°C.

Beurrer légèrement un moule rectangulaire, le chemiser de papier cuisson sur le fond et beurrer à nouveau..

Retirer la gousse de vanille, faire chauffer le lait à nouveau. dès la première ébullition, verser la polenta en pluie, baisser le feu, cuire 2 à 3 minutes en remuant constamment avec une spatule. Hors du feu, ajouter la ricotta, puis l’oeuf, le mélange sucre,  et le zeste de citron.

Verser dans le moule. Répartir les myrtilles encore surgelées dessus, les enfoncer légèrement, saupoudrer d’amandes effilées. Cuire 45 minutes.

 

Laisser complètement refroidir.

 

 

 

 

Share Button

2 thoughts on “MOELLEUX A LA POLENTA VANILLÉE ET MYRTILLES

  1. ça a l’air délicieux… Je la garde sous le coude , Merci et bonne journée 🙂

  2. isy

    je note la recette, c’est trop gourmand
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *