PÂTES À LA COURGE ET CRÈME D’AIL À LA SAUGE

On est en pleine saison des courges. Vous pouvez les utiliser en soupe, en gâteau, en poêlée de légumes, en dessert, elles sont vraiment polyvalentes. Cette recette, je l’ai trouvée sur le dernier magazine Saveur, celui de Novembre. Nous avons vraiment adoré. Tout y était parfait, féculents, légumes, et viande. Couleurs, croustillant et douceur. Un excellent plat de pâtes, équilibré, de saison, et original.

 

PÂTES À LA COURGE ET CRÈME D’AIL À LA SAUGE

— Télécharger cette recette (fomat pdf)


Nombre De Personnes : 6

Préparation : 20 min / Cuisson : 30 min

Difficulté :  Très Facile

 

INGRÉDIENTS

• 1 petite courge butternut   • 150 g de speck  • 400 g de pâtes sèches   • 30 cl de crème liquide  • 15 grandes feuilles de sauge   • 2 gousses d’ail  • 60 g de pignons   • un bout de parmesan à râper  • huile d’olive, sel, poivre

 

RÉALISATION

Faire dorer les pignons à sec dans une poêle pendant 2 minutes en remuant souvent. Réserver.

Efflilocher le speck et le faire revenir 5 minutes sans matière grasse. Réserver, ne pas laver la sauteuse.

Couper la courge en deux, vider les pépins et les fibres, la peler entièrement, et la couper en cubes de 2 cm de côté. J’ai obtenu 800 g de chair.

Mettre 2 càs d’huile d’olive dans la sauteuse utilisée pour le speck, y déposer les cubes de courge butternut,  saler, et laisser cuire 20 minutes en remuant de etmps en temps, jusqu’à ce qu’elle soit fondante, mais sans s’écraser.

Dans une petite casserole, mettre la crème, l’ail pelé, dégermé et écrasé, et les feuilles de sauge lavées. Porter à ébullition. dès les premiers bouillons, éteindre le feu, couvrir et laisser infuser.

Faire chauffer un grand volume d’eau salée, y faire cuire les pâtes al dente. Les égoutter lorsqu’elles sont cuites, les mettre dans la sauteuse avec la courge. Ajouter le speck et les pignons grillés.

Filtrer la crème, la verser sur les pâtes, mélanger délicatement, le temps de porter tous les ingrédients à la même température, et la crème imprègne bien les pâtes.

Servir aussitôt, saupoudré de parmesan râpé.

Share Button

8 thoughts on “PÂTES À LA COURGE ET CRÈME D’AIL À LA SAUGE

  1. Il fait trop envie ton plat de pates ! Superbes photos et belle garniture : MIAM !
    Bises gourmandes et a bientôt j’espère.

    • merci pour ce billet, c’est tojouurs inte9resant de vous lire. Je me demandais cependant pourquoi cettte parenthe8se :vou faire un trackback depuis votre propre site ?

  2. Il fait trop envie ton plat de pates ! Superbes photos et belle garniture : MIAM !
    Bises gourmandes et a bientôt j’espère.

    • merci pour ce billet, c’est tojouurs inte9resant de vous lire. Je me demandais cependant pourquoi cettte parenthe8se :vou faire un trackback depuis votre propre site ?

  3. Voici un plat très original, j’ai justement une multitude de courges à la maison, je crois que je vais tester cette jolie recette.

  4. Voici un plat très original, j’ai justement une multitude de courges à la maison, je crois que je vais tester cette jolie recette.

  5. Super recette !!!j’aime beaucoup ton blog, je me suis permise de mettre ton blog en lien sur le mien dans mes blogs préférés!:) j’espère que ça ne te dérange pas ! bonne journée

  6. Super recette !!!j’aime beaucoup ton blog, je me suis permise de mettre ton blog en lien sur le mien dans mes blogs préférés!:) j’espère que ça ne te dérange pas ! bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *