SABAYON AUX FRAISES

Il y a des recettes qui vous trottent dans la tête longtemps avant d’être réalisées. Pour celle-ci j’attendais la saison des fraises, et ce depuis un bon moment, depuis que cette idée de sabayon avait été évoquée lors d’une conversation avec quelqu’un qui m’est très cher, conversation qui au départ n’avait d’ailleurs rien à voir avec la cuisine.Pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour un sabayon, mais un peu de patience et surtout une attention de chaque instant, la crème ne doit surtout pas bouillir, elle granulerait et la consistance serait nettement moins agréable !Je me suis inspirée d’une recette de Chantal pour ne pas me tromper dans les proportions, comme elle j’ai rajouté de petites choses croquantes sur les sabayons, un délicieux contraste avec la douceur de la crème. On en trouve facilement en magasin. Ceux-là proviennent de chez Nature et Découverte (merci Hélène).

 

SABAYON AUX FRAISES

Télécharger cette recette (format pdf)


Nombre De Personnes : 6

Préparation : 20 minutes  / Cuisson : 10 minutes + 3 minutes sous le grill

Difficulté :  Facile

 

INGRÉDIENTS

• 5 jaunes d’oeufs • 100 g de sucre • 2 càs de liqueur de vanille (pour moi faite maison), ou de vanille liquide • 10 cl de crème liquide entière très froide • 250 g de fraises • 1 càc de vinaigre balsamique • 2 càs de cassonade • pour la note croquante : éclats de rose, violettes cristallisées

 

RÉALISATION

Mettre un récipient à bords hauts et les batteurs du fouet au congélateur.Passer rapidement les fraises sous l’eau froide et les équeuter. Les couper en deux dans le sens de la longueur et saupoudrer de cassonade, ajouter le vinaigre. Mélanger, réserver.


Préparer le sabayon : Fouetter les jaunes avec le sucre dans un bol. Placer ce bol sur une casserole d’eau frémissante et continuer à battre au bain-marie après avoir ajouté la vanille, pendant environ 10 minutes. Le mélange doit légèrement épaissir et napper une cuillère. Attention à ne pas faire bouillir (feu doux et fouetter sans cesse).Verser dans un autre saladier et fouetter jusqu’à refroidissement.


Monter la crème bien froide en chantilly dans le bol réservé au congélateur. L’incorporer délicatement au sabayon.

Cuisson : Allumer le grill du four. Disposer les fraises, côté bombé vers le haut, dans des ramequins larges et peu profonds.
Verser le sabayon dans les ramequins en essayant de ne pas recouvrir complètement les fraises. Passer sous le grill 3 à 4 minutes en surveillant bien pour que le dessus dore mais ne brûle pas.

Laisser refroidir 10 minutes et servir.

Share Button

7 thoughts on “SABAYON AUX FRAISES

  1. hélène

    le sabayon, c’est juste pour encore plus me donner envie de le faire?

  2. perez

    Vous avez déménagé. Je veux renouveller mon inscription.
    c’est quoi Site Veb ?

  3. perez

    Vous avez déménagé. Je veux renouveller mon inscription.
    c’est quoi Site Veb ?

  4. ça, c’est la bonne nouvelle de la journée voire de la semaine!
    Super contente de vous retrouver, avrec vos délicieuses recettes!

  5. ça, c’est la bonne nouvelle de la journée voire de la semaine!
    Super contente de vous retrouver, avrec vos délicieuses recettes!

  6. je suis bien contente que tu es reconstruit un endroit pour tes succulentes recettes!
    bises!

  7. je suis bien contente que tu es reconstruit un endroit pour tes succulentes recettes!
    bises!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *