COURONNE DES ROIS BRIOCHÉE

Je dois bien le dire, c’est celle que je préfère, encore plus que les galettes à la frangipane, malgré mon penchant pour les amandes. Cette couronne briochée des rois, que j’ai très longtemps appelé « La Galette », simplement parce que dans le sud où je suis née, je n’en connaissais pas d’autre, j’en ai dévoré des centaines ! plus légère qu’une galette du nord à base de poudre d’amandes, j’en ai mangé tous les débuts de janvier sans m’en lasser.

J’ai essayé plusieurs recettes et voici l’une de celles que j’ai préféré, celle que nous offre Lavande sur son site, et est aussi celle de Christhummm, à voir sur son blog et sur le forum « La cuisine au coin du feu ».
Vous pouvez modifier la quantité de sucre en fonction de vos préférences. Celle-ci est à peine sucrée, juste ce qu’il faut. si vous souhaitez ajouter des écorces d’orange confites ou des fraises ou framboises séchés (marinées dans du thé chaud au préalable) dans la pâte, je vous conseille  de diminuer un peu la quantité de sucre (40 g par exemple).

COURONNE DES ROIS BRIOCHÉE

Télécharger cette recette (pdf)

 

Nombre De Personnes : 6

Préparation : 15 min / Cuisson : 30 min / Attente : 1h + 1 nuit + 2h

Difficulté :  Facile

 

 INGRÉDIENTS

• 280 g de farine T45   • 15 g de levure fraiche de boulanger   • 80 ml de lait tiède   • 1 œuf   • 60 g de sucre   • 1/2 càc de sel   • 3 càs de fleur d’oranger   • 70 g de beurre mou coupé en dès   • sucre en grains pour saupoudrer, fruits confits pour décorer   • 1 jaune et un peu de lait pour dorer   • 1 fève

 

RÉALISATION

La veille : Dissoudre la levure fraiche dans le lait tiède (attention pas chaud). Ajouter le sucre, et laisser reposer 10 minutes.
Dans le robot pétrisseur (ou bien en MAP, ou encore à la main), mettre le lait avec la levure et le sucre, l’oeuf battu, la fleur d’oranger, la farine puis le sel. Pétrir 10 minutes. Lorsque le pâton est bien formé, ajouter le beurre mou en dès et pétrir à nouveau, pendant 20 minutes. Laisser reposer sous un linge pendant 1 h à température ambiante, puis mettre au frais pour la nuit.

Le lendemain, sortir le pâton et le poser sur un plan de travail à peine fariné. Former une boule bien ronde. Faire un trou au centre, placer la fève dans la pâte, puis élargir petit à petit la couronne obtenue afin qu’elle ait un diamètre d’environ 25 cm.

Disposer cette couronne sur une plaque chemisée de papier cuisson ou d’une feuille silicone, couvrir d’un torchon humide et laisser reposer 1h30 à 2h, en fonction de la température de la pièce.
Badigeonner la couronne d’un mélange jaune/lait au pinceau, saupoudrer de sucre en grains. Placer un bol d’eau dans le four, l’allumer à 165°C, et enfourner sans préchauffage, pour 30 à 35 minutes.
Laisser un peu tiédir avant de la dévorer.

 

Share Button

One thought on “COURONNE DES ROIS BRIOCHÉE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *