Gâteau façon tiramisu (sans œuf)

Pas exactement tiramisu, il n’y a pas d’œuf dans cette recette. Mais il ne faut absolument pas passer à côté. Vous serez étonnés par la facilité et la rapidité de sa réalisation, et par sa tenue après démoulage, ce qui n’est pas la cas lorsque le tiramisu contient des œufs si l’on n’ajoute pas de gélatine.

Le secret ici est le lait concentré, et son mariage au mascarpone et à la crème montée en chantilly. Ceci n’est pas sans rappeler la glace au chocolat que j’avais déjà proposé sur ce blog : peu d’ingrédient et une texture hyper crémeuse. Le lait concentré sucré est une petite pépite, à utiliser de temps en temps dans vos réalisations, pour de très belles surprises.

Pensez bien avant de vous lancer, à mettre les fouets de votre batteur et le récipient dans lequel vous monterez la crème en chantilly au congélateur quelques heures avant.

Gâteau façon tiramisu

Préparation : 20 min – Repos : 3h (ou une nuit)

Pour 8 personnes (cadre rectangulaire sans fond 17x24x5 cm), il vous faudra :

  • 500 g de mascarpone
  • 250 g de crème liquide entière
  • 170 g de lait concentré sucré
  • 30 biscuits à la cuillère environ (1 peu moins d’une grosse boîte)
  • 1 tasse de café fort
  • cacao amer en poudre

Mettre un saladier et les fouets de votre batteur plusieurs heures avant au congélateur.

Monter la crème bien froide au batteur en chantilly. Fouetter également le mascarpone avec le lait concentré sucré pendant minute pour obtenir une crème ferme. Y ajouter la chantilly à l’aide d’une spatule.

Poser le cadre sur votre plat de service. Préparer un bol large avec le café et 3 càs d’eau. Y imbiber la moitié des biscuits et les déposer au fond du cadre. Répartir dessus la moitié de la crème préparée.

Recouvrir avec le reste de biscuits que l’on aura imbibés également, puis avec le reste de crème.

Lisser le dessus à la spatule et réserver au frais au moins 3h (ou une nuit).

Saupoudrer de cacao amer. Passer une couteau fin entre le moule et le gâteau puis retirer le cadre.

Mon cadre a pour dimensions 17x24x5 cm. J'avais un peu peur qu'il soit trop petit, mais il a pile la taille qu'il faut pour cette quantité d'ingrédients. Si votre cadre est plus grand, ce sera pas mal aussi, ça laisse un peu de marge.
Un grand merci à Carine pour cette belle recette.
J'ai imbibé les biscuits dans du café un peu allongé avec de l'eau. Vous pouvez remplacer l'eau par un peu de Marsala, du Cointreau ou d'Amaretto. Et si vous n'avez envie ni d'alcool ni de café, vous pouvez aussi imbiber les biscuits dans le jus d'une orange pressée.

D’autres recettes avec du lait concentré sucré :

… et bien sûr l’incontournable confiture de lait :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *