Tourte aux myrtilles des Pyrénées est son vrai nom, tourte de mon pays natal. Alors forcément on aime ici, et même plus on adore à fond ! La boulangerie de mon village en fait de délicieuses, mais il fallait que j’essaie un de ces jours, et ce jour, où achetant des myrtilles, j’ai compris que c’était là et pas le lendemain, car je savais déjà que le bol se serait vidé de moitié par l’un de ces mystères insolubles … oui c’était là.
Première tentative donc : Recherche de la recette car bien que née dans ce pays montagneux, la recette n’avait pas été livrée avec le couffin. Pas très complexe, on s’en fait parfois une montagne (si j’ose !) parce que c’est un monument, l’un de ces trucs sacrés et immuables parce qu’ancré dans nos habitudes et nos souvenirs. Et sur la plupart des sites, une base toujours la même. Donc, en avant.
Puis une deuxième tentative pour obtenir un peu plus de moelleux, un peu plus de goût encore. Des petits trucs en plus, comme faire mariner les myrtilles dans le rhum le temps de la préparation de la recette, et utiliser un sucre un peu « humide » comme la vergeoise pour encore plus de moelleux, et là se régaler et se dire : Ben voilà, c’est celle-là, cette recette-là que je garde pour me rappeler mes montagnes !
Tourte aux myrtilles

Préparation : 20 min – cuisson : 55 min
Pour 8 personnes (moule à brioche évasé de 23 cm de diamètre en haut), il vous faudra :
- 3 œufs
- 100 g de sucre vergeoise + un peu pour le moule
- 120 g de beurre + un peu pour le moule
- 200 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 200 g de myrtilles
- 3 càs de rhum
Faire mariner les myrtilles dans 3 càs de rhum.
- 200 g de myrtilles, 3 càs de rhum
Séparer les jaunes de blancs d’œufs.
- 3 œufs
Beurrer le moule, saupoudrer de sucre. Réserver au frais.
- beurre et sucre pour le moule
Faire fondre le beurre.
- 120 g de beurre
Mélanger longuement au fouet les jaunes avec le sucre. Ajouter le beurre fondu, puis la farine et la levure. Bien mélange le tout.
- 3 jaunes, 120 g de beurre, 200 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
- 3 blancs, 1 pincée de sel
Préchauffer le four sur 180°C.
Incorporer les blancs à l’aide d’une maryse à l’appareil précédent.
Incorporer les myrtilles et le rhum restant au fond du bol. Verser dans le moule.
Enfourner pour 55 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau. Elle doit ressortir sèche.
Beurrer et saupoudrer de sucre le moule permet un démoulage plus facile et donne un peu de croustillant à la croûte de cette tourte.
Ma première tentative était avec du sucre blanc au lieu de vergeoise. C'était déjà une excellente option, donc si vous n'avez que du sucre blanc, pas de souci, ça fonctionne aussi.
Mon ressenti entre les deux différents sucres : En plus de trouver la vergeoise meilleure au goût, ici la pâte avec la vergeoise était plus souple, moins élastique, plus facile et agréable à touiller. Les blancs s'incorporaient mieux également. Petit inconvénient : étant plus humide, pour sucrer le moule, il faudra y aller avec les doigts pour l'étaler sur le beurre.
D’autres recettes avec des myrtilles :















