Pain de mie

Plusieurs tentatives avant d’arriver à ce résultat dont je suis assez fière. Pas pour améliorer ma façon de faire, ni trouver un équilibre sur le sucre, ou les autres ingrédients, mais parce que je commence une recette et que le temps de pause … se prolonge souvent un peu trop. Au point d’oublier le pâton dans le four toute une nuit.

Forcément, s’il se cache dans un four et ne se manifeste pas, on l’oublie, surtout quand comme moi le soir vers 21h12, on a presque commencé sa nuit.

Mais c’est une recette qui mérite qu’on la recommence en ayant les yeux grands ouverts. Résultat si vous respectez les temps de pause et branchez cet outil indispensable certains jours, lorsque l’on a tendance à se faire surprendre par la sieste alors que l’on croyait tranquillement lire son bouquin préféré : un vrai pain de mie très tendre et ferme, idéal pour les tartines du matin autant que pour les croque-monsieur.

Source : Cookomix

Pain de mie

Préparation : 20 min – Repos : 1h+1h – Cuisson : 30 min

Pour un pain de mie (Longueur 19cm, largeur 10cm, hauteur 11cm), il vous faudra :

  • 500 g de farine T45
  • 150 g de lait
  • 100 g d’eau
  • 15 g de levure de boulanger fraîche
  • 1 càc de sel fin
  • 1 càs de sucre (20g)
  • 50 g de crème fraîche épaisse
  • 40 g de beurre à température ambiante.

Dans un saladier, mélanger la levure et le lait à température ambiante. Ajouter l’eau et la crème, bien mélanger le tout.

Dans le bol du kitchenaid, mettre farine, sucre, et sel (de l’autre côté du bol). Ajouter le mélange de liquides préparé précédemment. Pétrir au robot (ou à la main) jusqu’à former une boule homogène. Ajouter le beurre à température ambiante, et pétrir longuement. Le beurre doit être complètement incorporé, et le pâton redevenu bien homogène.

Poser un film au contact du pâton, et laisser lever à température ambiante pendant 1h.

Au bout d’une heure, dégazer le pâton et pétrir 5 minutes à la main.

Beurrer un moule et son couvercle. Y déposer le pâton que l’on aura un peu allongé à la forme du moule. Fermer le moule avec son couvercle. Laisser lever une heure de plus.

Préchauffer le four à 180°C avec un bol d’eau chaude posé au fond du four.

Enfourner pour 30 minutes.

Démouler le pain de mie, et laisser refroidir sur une grille. Attendre qu’il soit complètement froid pour découper.

J'utilise un moule trouvé sur Amazon. Il a la taille parfaite pour cette quantité de pâte. Il a également 3 trous au fond pour une bonne cuisson, une jolie déco, et un couvercle glissant, amovible. Vraiment impeccable. Pensez à bien le beurrer avant la deuxième pousse.
Les temps de pousse dépendent, comme pour toute boulange, de la température ambiante de votre pièce. Vous pouvez légèrement l'accélérer en laissant lever dans un four tiède. Attention cependant à ne pas laisser trop lever, ou à l'oublier, car trop de pousse et le pâton retombera, mettant en péril votre pain de mie.
Donc, poussée + ou - 1h (à quelques minutes près) en surveillant.
Ce pain de mie reste tendre plusieurs jours enveloppé dans une poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *