Cette recette n’a jamais été sur mon blog mais c’est l’une de mes plus connues par la famille et les collègues. Et je dois le dire qu’e je la réalisais, elle se retrouvais souvent sur ma table et qu’elle ne faisait pas long feu.
Donc vous la retrouverez peut-être sur un site ou un autre, avec mes photos ou avec d’autres, car les clichés signés ou pas, ont tendance à changer bizarrement de propriétaire sans préavis … On s’en remet, même si les premiers vols d’images ou les modifs sauvages de recettes mettent carrément en colère au début. Mais il était temps qu’elle soit surtout ici.
Côté préparation, un montage classique : Alternance de couches de feuilles de lasagnes sèches, poireaux cuits au préalable et saumon. Le lien ici n’est pas une béchamel mais un mélange de mascarpone, de crème et d’œufs, ce qui rend le tout très goûteux. Un temps de repos au frais pour laisser les feuilles de lasagnes bien s’imbiber, un peu de parmesan sur le dessus pour bien gratiner, et hop au four.
Lasagnes saumon poireaux

Préparation : 30 min – Cuisson : 25 min – Repos : 2h
Pour 6 personnes, plat rectangulaire ( ici 20 x 24 cm ), il vous faudra :
- 3 pavés de saumon (3×125 g)
- feuilles de lasagnes sèches
- 250 g de mascarpone
- 2 œufs
- 20 cl de crème légère
- 5 càs de parmesan
- un peu de thym frais
- 2 gros poireaux
- sel, poivre, huile d’olive, beurre
Trier des poireaux, ôter les parties sèches et les têtes, puis les émincer finement. Les laver dans une passoire. Les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Saler, poivrer, et réserver lorsqu’ils sont bien tendres.
Couper le saumon en petits cubes.
Beurrer un plat à gratin.
Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs, le mascarpone, la crème, un peu de sel et de poivre.
Verser une mouche de ce mélange dans le fond du plat à gratin. Déposer 3 feuilles de lasagnes. Déposer un tiers des poireaux, recouvrir par un tiers du poisson, puis une louche de mélange crémeux, quelques pluches de thym frais, et une càs de parmesan.
Renouveler cette opération deux autres fois afin d’obtenir 3 couches de lasagnes/saumon/poireaux.
Terminer en recouvrant de feuilles de lasagnes, imbiber avec le reste de mélange au mascarpone et saupoudrer de parmesan.
Réserver au frais 2 h, filmé.
Préchauffer le four sur 180°C.
Enfourner pour 25 minutes.
Vous pouvez remplacer les feuilles de lasagnes sèches par des lasagnes fraîches. Dans ce cas, pas besoin de laisser reposer au frais 2h. Vous pourrez les cuire directement.
D’autres recettes avec du saumon :

















