Croustillants aux œufs

Voici une idée rapide pour un repas vraiment délicieux et original, simplement accompagné d’une salade. Ici, j’ai utilisé le moule Grands Ronds, l’un de mes préférés, les recettes que l’on peut réaliser avec sont vraiment nombreuses.

A défaut, de petites cocottes peuvent marcher je pense. Il faudra les huiler avant de les garnir de feuilles. La garniture ici est composée de sauce tomate maison et d’œufs, mais vous pouvez varier en fonction du contenu de vos placards et de vos envies : chorizo, bacon, pesto …

Croustillants aux œufs

Préparation : 15 minutes – Cuisson : 12 minutes

Pour 4 croustillants, il vous faudra :

  • 4 feuilles de brick
  • 4 + 1 œufs
  • 8 càs d’emmental râpé
  • huile d’olive
  • 400 g de pulpe de tomates en boîte
  • 1 oignon
  • sel, poivre
  • 1 càc de sucre
  • 1/2 càc de cumin en poudre

Faire la sauce tomate :

Peler et émincer un oignon. Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide. Saupoudrer de cumin en poudre. Ajouter la pulpe de tomate, un fond de verre d’eau, un peu de sel et de poivre et 1 càc de sucre. Laisser mijoter en remuant pendant 15 minutes. La sauce doit devenir épaisse. Réserver.

Couper les feuilles de brick en deux. Enfoncer une moitié dans le fond d’une empreinte du moule Grands Ronds. Badigeonner d’huile d’olive. Déposer la deuxième moitié de feuille de brick en faisant adhérer à la première.

Battre un œuf.

Préchauffer le four sur 180°C.

Badigeonner le fond de des feuilles de brick huilées avec un peu d’œuf battu. Y déposer 2 bonnes cuillères à soupe de sauce tomate réservée. Casser un œuf dessus. Saupoudrer de fromage râpé. Refermer en rabattant les feuilles de brick et badigeonner d’huile d’olive.

Procéder de la même façon pour les 3 autres feuilles de brick.

Enfourner pour 12 minutes. Déguster chaud à la sortie du four.

L’œuf battu sert à imperméabiliser un peu la fond des croustillants. Il en restera. Vous pouvez le conserver (dans un récipient hermétique) une journée au frais et l'ajouter par exemple à un appareil à quiche, à une omelette ...
Concernant la cuisson des croustillants, 12 minutes c'est pile le temps qu'il faut pour obtenir des œufs entre mollet et bien cuit, blanc cuit, jaune pris avec un centre plus humide. Pour des jaunes plus liquides, enlevez une à deux minutes.
Recette inspirée de celle de Lolo ... merci à elle.
Lolo utilise des feuilles filo. Elles sont un peu différentes, un peu plus légères, mais les feuilles de brick fonctionnent aussi, et ce jour-là ce sont elles qui attendaient dans mon frigo que je trouve une idée de repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *