J’ai souvent mangé ce plat au travail, ça sert d’avoir des collègues originaires de la Réunion. Cette fois-ci j’avais envie de la faire goûter à ma petite famille, en partant d’une recette que j’ai trouvé chez une autre originaire de la région. J’ai apporté quelques petites modifications sur les quantités de tomates, pour avoir un peu plus de sauce, et un peu moins de piquant. J’ai aussi omis le rougail Dakatine (à base de beurre de cacahuète) mais ce sera pour une autre fois. Et j’ai transformé le rougail de tomates froid (une salade) en sauce tomates pimentée servi tiède (mais j’aurais personnellement préféré froid).
Le plat prend un peu de temps à préparer, essentiellement parce qu’il faut précuire les saucisses à l’eau avant tout. Ne sautez pas cette étape, elle est importante pour dessaler et enlever un peu de gras.
Nous avons beaucoup aimé, un plat complet, plein de goût et pas très compliqué à faire.
Pimentez selon vos goûts, servez le rougail de tomates en accompagnement chaud ou froid selon vos préférences, et régalez-vous !
ROUGAIL SAUCISSE et HARICOTS ROUGES à la CRÉOLE
Nombre de personnes 6
Préparation 40 min / Cuisson 40 min
INGRÉDIENTS
Rougail saucisses : • 6 saucisses fumées • 150 g d’oignons pelés et émincés (2 gros) • 800 g de tomates cœur de bœuf • 2 gousses d’ail pelées et dégermées • 1/2 càc de curcuma • 2 branches de thym frais • 2 cm de gingembre frais • sel, poivre
Haricots rouges : • 400 g de haricots rouges en boîte • 1 oignon pelé et émincé • 1 gousse d’ail pelée et dégermée • 1/2 càc de curcuma • 1 branche de thym frais • se, poivre • huile d’olive • un peu d’eau
Rougail tomates : • 2 tomates cœur de bœuf • 1 oignon • 1 gousse d’ail • huile d’olive, sel, poivre • un peu de piment de Cayenne
RÉALISATION
Rougail tomate :
Dans une casserole, mettre un peu d’huile d’olive. Y faire revenir l’oignon émincé, puis quand il est translucide l’ail écrasé, et la pointe de piment. Ajouter les tomates coupées en petits morceaux. Inutile de les épépiner, il y a très peu de pépins dans les « cœur de bœuf ». Saler, poivrer. Laisser mijoter 20 minutes en remuant de temps en temps. Laisser refroidir.
Haricots : Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole, y ajouter l’oignon émincé puis lorsqu’il est translucide l’ail écrasé, le thym et le curcuma. ajouter les haricots rouges égouttés, rajouter un peu d’eau jusqu’à mi-hauteur. Saler, poivrer, laisser mijoter 15 minutes.
Rougail saucisse :
Couper les saucisses en rondelles d’un cm. Les mettre dans une grande casserole d’eau. Porter à ébullition. Égoutter. Renouveler cette opération 2 autres fois pour dessaler et éliminer un peu de gras.
Les déposer ensuite dans une sauteuse, avec 1 cm d’eau. Laisser cuire jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. elles vont rendre un peu d’huile, dans laquelle elles vont commencer à dorer. Si elles ne rendent pas d’huile, rajouter un peu d’huile d’olive. Ajouter alors les oignons émincés, le thym, l’ail, le curcuma et le gingembre.
Faire bien dorer le tout en remuant de temps en temps. Ajouter les tomates coupés en cubes, remuer et laisser cuire 20 minutes en touillant de temps en temps.
Servir le rougail de saucisses chaud avec les haricots chauds également. Le rougail tomates peut se servir chaud ou froid pour accompagner. Servir avec du riz basmati, cuit en auto cuiseur si possible.
bjr alors la madame etant reunionnais moi meme j ai jamais connue qu a la reunion on pouvait faire un rougail tomates chaud et avec de l ail je suis d accord que vous voulez la faire a votre sauce mais svp ne l appeler pas rougail tomates ne tuer pas notre cuisine culinaire et nos traditions merci
Vous avez toute a fait raison!!!!
N’importe quoi tuer notre cuisine et nos traditions, très bonne recette
Bonjour pouvez-vous me donner votre recette??? Trop hâte ?
J’aimerai la vrais recette svp voilà mon email rv.leotard@gmail.com cordialement et aussi le carry j’aimerai les deux recette si cela ne vous dérange pas car ya que les recette du pay ki savent le faire
T
rès belles photos
mais une o deux précisions. le rougail tomates, toujours froid, n’est pas une salade mais un accompagnement de type « condiment ».
Tout est cru dans le rougail tomates.
Pas de gingembre dans le rougail saucisses, ni de curcuma (safran péï). Par contre vous pouvez piler un petit morceau de gingembre en même temps que le piment Oiseau et non de Cayenne pour le rougail tomates.
Pas d’huile d’olive mais une huile neutre (tournesol par exemple).
Attention à l’expression « à la créole ». Ici Il s’agit de mets typiquement réunionnais. Vous ne diriez pas un boeuf à « la bourguignonne »
Ceci dit, vos photos me mettent l’eau à la bouche….
débats inutiles le rougail de cette dame a l’aire exceptionnel rien qu’à voir la photo les recettes sont amenées à évoluer…
Inutile ?! Je ne crois pas non !! C’est pas rougail saucisses ça désolé, sois on le fait comme nous Reunionnais, sois on le fait pas du tout, point
Fait arrêté de déformé nos recettes
Son rougail n’a pas du tout l’air appétissant, ça baigne dans le gras !
Je ne suis pas réunionnais mais j’y est vecu est je pense que vous avez raisin madame
au lieu de critiquer donne la recette c’est pas compliqué
Vous avez raison, il est de plus en plus fréquent de voir des appellations de recettes revisitées n’ayant rien à voir avec la recette d’origine. Je suis breton et je suis agacé lorsque je vois Far Breton aux pruneaux. Un vrai Far Breton est nature. Bientôt, on va voir apparaitre vrai Far Breton à la mangue. La Bretagne n’est pas productrice de pruneaux. Quand à la sauce Rougail, c’est comme un condiment, elle permet d’accompagner un poisson, du poulet et autres et se consomme froid.
Bonjour je crois qu’il faut revoir l’histoire du far breton qui a été revisité x fois depuis son origine !
C’était très bon, merci pour la recette!
Coucou
Alors le rougail saucisse est de quelle région ? Mettez-vous d’accord !
Lolita
Peux t-on le préparer la veille ?
Le rougail rougail saucisse est une spécialité Réunionnaise, dans la préparation il y a uniquement saucisse, oignon et tomate, et si on veut on ajoute piment et gingembre (ça reste facultatif) sinon désolé ce n’est pas un rougail saucisses
Ben ça doit être bien fade un rougail avec juste saucisse oignon tomate, si en plus le piment, le gingembre et le curcuma sont facultatifs , je suis dubitative. Laissez donc les saveurs entrer dans votre recette, en l’appelant Rougail « revisité » s’il n’y a que ça pour ouvrir vos papilles.
Merci pour votre recette de saucisses à la tomates !! Délicieux !! Visiblement il y a des grincheux partout …
Bonjour
On ne parle bien que de ce qu’on connaît bien !
Il faut être Réunionnais pour bien parler de la cuisine « Kreol…
Moi qui suis Réunionnais votre recette me fait doucement sourire mais peut plaire à une zoreil de métropole…
Bah si tu parles autant
Il faut donner ta recette au lieu de dire des choses dans le vent
C’est vrai que picard ça fait vachement Kreol
Juste pour clore le débat, Monsieur quand vous voulez faire une recette que vous avez pris qqpart ( j’imagine que si c’es tle cas c’est que vous avez apprécié vos voyages) vous pourriez dans ce cas rajouter « rougail saucisse à ma façon » tien de bien sorcier. Pour info, les saucisses sont cuites dans l’eau pour le gras et pour s’assurer que la viande est bien cuite que les éventuelles parasites sont décédés c’est du porc les saucisses.
Pour ceux qui ne le savent pas, nous sommes un peuple fier de nos racines de notre terre de nos valeurs culinaires issues de notre métissage unique, forcément ça nous froisse de voir que les gens qui ne savent pas font les instructeurs et savent mieux que nous, Monsieur Jéremy grand fighter mais petit connaisseur, et oui je confirme Picard c’est aussi réunionnais, car un réunionnais c’est un métissé de génération en génération , c’est la toute la problématique pour les non ouverts d’esprit car cette singularité mérite d’être étudiée à défaut de faire partie des élus, après seulemnt après tu (pardon) vous pourrez parler, voir critiquer mais seulement après.
Oui mon ancêtre Jacques Picard venant des Sables d’Olonnes a débarqué à l’Ile de la Réunion en novembre 1695 !!!
Donner votre recette svp merci
Oh là là, à la créole, à la bretonne, à la Basque, à la corse…. Le but étant de donner envie de faire découvrir des saveurs. Et peu importe si on y ajoute du perso à partir du moment où la base est respectée. Bon faudrait ajouter « façon créole » pour éviter les susceptibilités….? On parle juste de cuisine là, et pour amateurs du bien manger, bien cuisiner maison ! Moi je suis bretonne et attachée aux plats régionaux mais si les bases sont posées, c est bien de laisser un peu de liberté de création. Pour ma part, merci pour cette recette ! agrémentée par une bretonne
Bien dit! La Réunion signifie acceptation, partage, mélange, métissage…. il n’y a rien de traditionnelle quand toute la culture, la gastronomie, les us et tout le visage reunionnais est né de nombreux brassages d’autres traditions.
Heureusement que nos ancêtres ensemble étaient plus cools parce que sans cette ouverture d’esprit il n’y aurait pas de parfums de la Réunion. Soyez plus tolérants envers ceux qui s’essaient à notre culture en moderant vos propos svp.
Merci pour le partage
Au final les gens ont parlé et personne a donné la recette donc commentaire inutile
nice post
Bonjour
– Un rougail tomate chaud, c’est pas un rougail tomate……lol
– Surtout pas d’huile d’olive qui va tuer le gout du rougail saucisses.
– Le vrai rougail saucisses traditionnel ne contient pas de curcuma, ni d’ail, ni de gingembre. Dans la vraie vie ces ingrédients sont souvent ajoutés ainsi qu’un peu de zeste de combava qui va énormément parfumer le rougail saucisses.
Ici les ingrédients de la vraie recette traditionnelle :
8 saucisses pays si possible.
5 tomates.
3 beaux oignons.
3 petits piments oiseaux ou trois gros piments (facultatif).
1/2 zeste de combava (facultatif).
Tige d’oignons verts ou cébette.
Huile de tournesol-Sel-poivre.
De toute façon, même a la Réunion ils ne sont pas D accord sur la façon de faire le rougail