Voici une recette que j’adore. Quatre d’ingrédients, super rapide à faire, tout mélanger et faire cuire. Il vous faudra ensuite un peu de patience car ces crèmes se dégustent bien froides, après un passage de 3h au frais (ou une nuit).
Depuis que j’ai découvert cette très jolie idée chez Edda, je dois dire que j’ai toujours du lait concentré dans mes placards, au cas où une envie gourmande surviendrait … 😉
Je n’ai pas beurré les ramequins, mais si vous souhaitez démouler les crèmes, je vous conseille de ne pas omettre cette étape. J’ai laissé cuire légèrement plus que ce qui est préconisé car nous aimons bien la légère couche brune sur les crèmes à la vanille, mais c’est à vous de voir.
Nous avons vraiment adoré, et vu la simplicité de cette recette, n’hésitez pas une seconde. Ici on fait, on refait sans se lasser !
CRÈMES au LAIT CONCENTRÉ et À la VANILLE
Pour 6 à 8 ramequins
Préparation 15 min
Cuisson 20 à 30 min
Repos 3h
Matériel un grand plat pour le bain-marie
INGRÉDIENTS
• 1 boîte de lait concentré sucré (environ 400 g) • 60 cl de lait frais entier • 3 œufs • 2 gousses de vanille
RÉALISATION
Préchauffer le four à 180°C, avec un grand plat à moitié rempli d’eau dedans, pouvant contenir 6 à 8 ramequins.
Verser le lait dans un grand saladier. Fendre les gousses de vanille en deux dans la longueur. Gratter les graines et les mettre avec les gousses dans la lait. Bien mélanger au fouet, ou au mixeur (dans ce cas, ne pas mettre les gousses).
Incorporer le lait concentré et les œufs, bien mélanger.
Verser dans les ramequins, les déposer dans le plat pour le bain-marie et faire cuire 20 à 30 minutes. Le dessus doit être doré.
Laisser refroidir puis mettre au frais pour 3h (ou une nuit).
Quels bons souvenirs des cremes aux oeufs de notre enfance … avec en plus ceux associes aux berlingots de lait concentre sucre des recreations ! Super simple en effet, et pas trop sucre, juste le bon dosage, pour un effet gourmand maximum …