Un classique que je ne fais pas souvent, mais qui remporte à chaque fois un franc succès. Une demande des enfants pour leur retour, et une recette très facile en fait. La caramélisation sur le dessus est la seule étape qui peut paraître un peu plus technique. Plusieurs possibilités : le passage sous la grill, ou bien le passage au chalumeau. J’ai opté pour la deuxième, avec un petit chalumeau de cuisine que l’on trouve partout maintenant.
Et pour réviser ce classique, je ne suis pas allée dans mes bouquins mais sur un très joli blog Objectif : Zéro Miette ! que j’ai découvert pour l’occasion, et dont je vais sans doute faire bon nombre de recettes. 😉
Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à ajouter un zeste de citron ou d’orange non traité(e) à votre préparation. Et comme d’habitude, ne jetez pas les blancs non utilisés, congelez les dans des moules à muffins, vous pourrez ensuite les démouler et les stocker au congélateur dans une poche plastique pour une utilisation future.
CRÈMES BRÛLÉES
Nombre De Personnes : 5
Préparation : 20 min / Cuisson : 1h15 min / Repos : 2h + 3h
Difficulté : Très Facile
INGRÉDIENTS
• 500 ml de crème entière • 5 jaunes • 70 g de sucre • 1 gousse de vanille • cassonade pour la croûte caramélisée
RÉALISATION
Faire chauffer la moitié de la crème avec la gousse de vanille fendue et dont on aura gratté les graines. Laisser infuser à couvert.
Mélanger au fouet les jaunes et le sucre jusqu’à obtenir un mélange de couleur très claire. Ajouter la moitié de crème froide, bien mélanger pour incorporer la crème infusée tiède, gousse comprise. Laisser complètement refroidir puis réserver au frais 2h.
Préchauffer le four à 95°C (100°C si vous n’avez pas un four précis à 5°C près).
Verser la préparation dans des moules à crèmes brûlée pas trop larges, et enfourner pour 1h15. Les crèmes doivent être encore légèrement tremblotantes.
Laisser refroidir puis réserver au frais 3h.
Au moment de servir, saupoudrer généreusement de cassonade et brûler au chalumeau de cuisine jusqu’à former une croûte de sucre.
Elles ont du avoir du succès ces crèmes brûlées…