Je reviens de vacances avec cette petite merveille, dix pots dans mes bagages et la recette de maman, conseils compris.
Recette familiale donc, mûres cueillies avant même le lever du soleil par mon papa, cuisson et photos de moi, sous la surveillance de ma maman, le reste de la famille autour. Mais enfin Christelle pourquoi tu amènes les casseroles dehors, c’est dedans qu’on fait la confiture ! et arrêtes de tout peser, fait ça au jugé comme tu le sens !
Oui mais là j’explique : si je veux mettre cette divine confiture sur mon blog, un « au jugé comme tu le sens » ça va pas le faire !! Et pour les photos, la lumière du jour était nécessaire, d’où les transports de casseroles sous les yeux et les sourires des autres, qui ont découvert avec amusement donc les dessous d’une bloggueuse.
La préparation est un peu longue, différente de celles des autres confitures, plusieurs étapes, mais cette confiture est un petit trésor, je m’en régale depuis toute petite, pas de pépin du tout et dire que je n’en avais encore jamais fait !
NB : Pensez à ramasser une poignée de mûres rouges, elles contiennent plus de pectine, ce qui permettra à votre confiture d’avoir la bonne consistance, un peu prise, pas trop coulante.
CONFITURE DE MÛRES
Nombre De Pots : 10
Préparation : 2 j / Cuisson : 2h + 15 min
Difficulté : Facile
INGRÉDIENTS
• 2,5 kg de mûres • 2,2 kg de sucre • jus de 2 citrons • 2 bandes zestes de citron non traités
RÉALISATION
Mettre les mûres dans une grande bassine d’eau froide pour les laver et enlever éventuellement les queues restantes.
Les égoutter dans une passoire.
Les mettre dans une large bassine à confiture, verser de l’eau jusqu’à 2 cm en-dessous des fruits (j’ai versé 1,4 L d’eau). Porter à ébullition, et laisser cuire 15 minutes.
Laisser refroidir, puis passer au moulin à légumes louche après louche pour éliminer les pépins et ne récupérer que la pulpe. On obtient environ 2,6 kg de pulpe.
Y ajouter le sucre, le jus et les zestes de citron, mélanger.
Couvrir d’un linge et laisser reposer une nuit.
Ebouillanter pots et couvercles.
Le lendemain, enlever le linge, bien mélanger et porter à ébullition. Laisser cuire environ 2h en remuant de temps en temps.
Vérifier la cuisson en posant une goutte de confiture sur une assiette froide. La confiture est prête si le liquide se fige rapidement en coulant.
Remplir les pots avec la confiture encore bouillante. Fermer hermétiquement, laisser refroidir.
C’est une belle recette bien gourmande ! Bisous !
trop jolie, se sont mes fruits préférés, j’aime beaucoup tes recettes, et les photos sont magnifiques
à bientôt
bon week end