AJVAR

ajvar1

La chose la plus facile à réaliser pour un apéro ce sont les dips. Nombreux sont ceux, super pratique, que l’on fait en deux tours de cuillère, en mélangeant fromage frais et un autre ingrédient, par exemple sardines, radis mixés (et bien égouttés !) … plus des herbes et en assaisonnant comme on aime. Il y a ceux aussi qui demandent un peu plus de temps, comme le houmous si l’on veut rend au départ des pois chiches secs (plus long, mais meilleur, bien meilleur).  Rapides ou plus longs en tout cas, j’adhère et j’adore.

Celui-ci est à classer parmi les plus longs à préparer, mais je vous assure qu’il en vaut la peine. Je l’ai découvert un peu par hasard en cherchant des idées pour un repas de groupe, c’est une recette serbe qui là bas se prépare sur plusieurs jours. Je vous laisse en découvrir un peu plus chez Paprika qui en parle mieux que moi. C’est sa recette que j’ai suivi d’ailleurs pour le réaliser.

Une découverte et un vrai coup de cœur, nous nous sommes régalés, la texture, le goût, tout était parfait, au point de le finir directement à la cuillère dans le pot ! 😉

A servir en apéro donc avec des tranches de pain grillé et du fromage frais (fêta par exemple), mais aussi en accompagnement de viandes grillées, ou bien comme sauce pour les pâtes.

Si vous le préparez la veille, conservez le au frais jusqu’au lendemain. Et bien-sûr si vous voulez le préparer très à l’avance, pensez à le conserver dans des pots stérilisés (plusieurs jours), ou à le stériliser comme toute conserve de légumes si voulez le garder plusieurs mois.

ajvar2

AJVAR

Imprimer cette recette

 

Pour 1 pot (environ 300 ml)

Préparation 30 min

Cuisson 40min + 1h30 min

 

 

INGRÉDIENTS

• 2 aubergines  •  5 poivrons rouges  •  2 gousses d’ail  •  1 pointe de piment de Cayenne  •  sel, poivre, huile d’olive

 

RÉALISATION

Allumer le four  180°C.

Laver les légumes, couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur, et les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, côté chair dessous. Couper les poivrons en quatre, les épépiner et les poser sur la plaque de la même façon. Cuire 40 minutes, les dix dernières position grill. Les poivrons doivent être bien noircis. Laisser refroidir 5 minutes, puis mettre les poivrons dans un sac plastique, le fermer et laisser complètement refroidir.

Ôter la pulpe des aubergines et la mettre dans un mixeur.

Peler les poivrons et ajouter leur chair dans le mixeur. Mixer le tout sans trop insister.

Verser de l’huile d’olive dans une grande sauteuse. Peler et dégermer l’ail. Le faire revenir dans l’huile d’olive, puis verser dessus les légumes mixés. Ajouter une pointe de piment, saler poivrer. Bien mélanger et laisser cuire sur feu doux 1h à 1h30, selon la consistance souhaitée, en remuant de temps en temps. Laisser refroidir, rectifier l’assaisonnement si besoin et déguster à température ambiante.

ajvar3

Share Button

One thought on “AJVAR

  1. Merci pour cette jolie recette 😉 bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *