QUICHE aux TOMATES CERISES et JAMBON CRU

quiche tomates jambon1

 

On l’a tellement attendu ce soleil, et tellement espéré cette chaleur … que maintenant qu’on y est, oui d’abord on a eu du mal (le passage du 10 degrés aux 35 à l’ombre est quand même un peu difficile), et ensuite vacances scolaires aidant, on a eu envie d’en profiter à fond. Donc là, c’est repos, se lever tard, profiter de la fraîcheur le matin tôt et tard le soir, baignades, lecture sans regarder la montre, repas sans contrainte …

Et pour moi, préparations le matin avant d’être assommée par le soleil, des idées pas trop compliquées et le moins de temps possible devant le four. Quiches, salades, quelques gâteaux valeurs sûres, beaucoup de fruits et zéro prise de tête.

Alors dans la famille quiche, ce jour-là c’était tomates cerises et jambon cru, mozzarella et repas froid. On est en vacances, là c’est sûr.

On a adoré les tomates légèrement fripées qui s’ouvrent sous la dent, la douceur de la mozza, et le jambon légèrement croustillant qui relève le tout, en fait on a tout aimé dans cette quiche, il n’en est pas resté une miette !

 

QUICHE aux TOMATES CERISES et JAMBON CRU

– Imprimer cette recette

quiche tomates jambon2

 

Nombre De Personnes : 6

Préparation : 15 min / Cuisson : 40 min / repos : 1h pour la pâte

Difficulté : Très Facile

 

INGRÉDIENTS

• 200 g de farine  • 100 g de beurre  • une pincée de sel  • 1 càc de thym séché  • un peu d’eau

• 350 g de tomates cerises  • 100 g de jambon cru  • 125 g de mozzarella  • 3 œufs  • 20 cl de crème épaisse  • 10 cl de lait  • herbes de Provence, sel et poivre

 

RÉALISATION

Faire la pâte : Dans le robot pétrisseur, mettre farine, beurre mou, sel, thym séché, et mélanger jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajouter un peu d’eau (petit à petit, un fond de verre) jusqu’à ce qu’une boule se forme. Rassembler avec les mains, puis étaler au rouleau sur un plan de travail fariné. En foncer un moule à tarte. Laisser reposer au frais 1h.

Allumer le four th6, 180°C. Déposer les tomates cerises lavées sur le fond de tarte. Mélanger au fouet la crème, le lait, la mozzarella coupée en petits morceaux, un peu de sel (à peine) et du poivre. Verser sur les tomates. Enlever le gras du jambon et le déchirer en lanières. Poser sur la préparation en enfonçant un peu.

Enfourner pour 40 minutes. A déguster tiède ou froid.

 

quiche tomates jambon3

Source : Maxi Cuisine HS été 2013

Share Button

5 thoughts on “QUICHE aux TOMATES CERISES et JAMBON CRU

  1. Mmmm… j’en mangerait bien une petite part.

    Bisous, Doudine

  2. Mmmm… j’en mangerait bien une petite part.

    Bisous, Doudine

  3. Que c’est délicieux cette quiche! Je suis une adepte des quiches! La tienne me fait de l’oeil! Bises!

  4. Que c’est délicieux cette quiche! Je suis une adepte des quiches! La tienne me fait de l’oeil! Bises!

  5. Une savoureuse idée pour l’été ! Je n’ai pas encore fait de tarte aux tomates cerises cette année, mais cela ne saurait tarder, maintenant que tu m’a mise cette recette en tête 🙂 Je choisis des tomates cocktail en branche et je garde leur petite « queue ». Je trouve que le rendu final de la quiche est très sympa avec ces tomates qui semblent être sorties du potager ! http://www.cookismo.fr/quiche-ricotta-tomates-et-basilic/16005 Très bel été à toi.
    Christelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *