PAIN BRIOCHÉ de NOËL

 

Moi je dis Noël passé, on est en droit d’avoir encore envie de cadeaux, de douceurs, et de petits dej tout tendres en famille. Et donc, lorsque j’ai vu ce pain brioché chez Carole, j’ai su dès le premier regard, dès la première lecture, qu’il enchanterait l’un de nos matins, l’un de ceux où l’on se lève chacun à son rythme, sans réveil, l’un de ces matins, où j’ouvre les yeux, émergeant de sous ma couette et où je tombe nez à nez avec l’un de mes petits monstres me regardant fixement, sûrement depuis plusieurs minutes sans rien dire, riant aux éclats devant ma mine pas encore bien réveillée, et accompagnant un « On va la manger cette brioche maman ? » de doux baisers sur mes yeux collés …

Ça se passe comme ça en ce moment, c’est du bonheur à l’état pur, et il ne fallait rien de moins qu’une douceur sur la table pour prolonger ce moment …

 

Côté organisation,

– j’ai commencé cette brioche en début d’après midi. Comme il ne fait jamais très chaud chez moi, les levées ont duré un peu plus que le temps préconisé. Carole propose deux levées de 1h chacune, les miennes ont duré 2 et 3h, ce qui m’a permis de passer du temps avec les enfants. Réalisation de la poolish à 14h, du pétrin vers 15h, repos, pliage et ajout des fruits vers 17h, repos de la pâte, et cuisson de la brioche un peu après 20h une fois le repas terminé, pour une dégustation le lendemain matin.

– J’ai adoré le craquant des amandes dans cette brioche, associé à la douceur des raisins secs marinés et des écorces d’oranges moelleuses. si comme moi, vous achetez les amandes avec leur peau, une petite étape de plus : Faites les tremper 2 minutes dans de l’eau bouillante, les peler est ensuite un jeu d’enfant. Je n’avais pas d’écorces de citrons confits malheureusement, en cette période d’entre deux fêtes, on ne trouve pas tout ce que l’on voudrait dans les petits magasins de village, donc pour remplacer j’ai augmenté un petit peu la quantité d’écorces d’oranges confites.

PAIN BRIOCHÉ de NOËL

Imprimer cette recette —

 

Nombre De Personnes : 8

Préparation : 20 min  / Cuisson : 35 min  / Repos: 1h + 2h + 3h

Difficulté : Facile

 

INGRÉDIENTS

Poolish : • 50 g de farine T45  • 1 sachet de 6g de levure de boulanger sèche  • 50 g de lait

Brioche : • 280 g de farine T45  • 30 g de fleur d’oranger  • le zeste d’un demi citron non traité  • 60 g d’huile d’olive  + un peu pour badigeonner • 90 g de lait + un peu pour badigeonner  • 50 g de sucre  • 1/2 càc de sel  • 1 càs de liqueur de citron maison (ou d’Amaretto, ou de rhum)  • 50 g de raisins secs  • 50 g d’écorces d’orange confites  • 50 g d’amandes émondées

 

RÉALISATION

Faire la poolish : Mélanger au fouet, farine, levure et lait au fouet. Laisser reposer 1h, sous un linge propre.

Au couteau, hacher grossièrement les amandes et les écorces d’oranges confites. Hacher de la même façon les raisins secs, les mettre seuls dans un bol, arroser de liqueur de citron, et laisser mariner.

Dans un grand récipient (pour moi le bol du robot pétrisseur), mettre la farine, le sel, le sucre. Y ajouter la poolish, le lait, l’huile d’olive, le zeste de citron et la fleur d’oranger. Pétrir jusqu’à former un pâton homogène (5 minutes). La déposer sur un plan de travail fariné, pétrir à la main, en ajoutant si besoin un petit peu de farine. La pâte est très souple et agréable à travailler. Elle doit être non collante.

Former une boule, la huiler, déposer dans un grand saladier, recouvrir de papier film, et laisser reposer 2h (moins si la pièce est très chauffée). La pâte va doubler de volume.

Abaisser ensuite la pâte avec un rouleau, pour former un carré d’environ 25 cm de côté. Déposer dessus les raisins marinés, les amandes, les écorces d’orange.

Plier cette pâte en trois (en portefeuille), puis encore en trois dans l’autre sens.

Etaler à nouveau au rouleau pour lui redonner la forme d’un carré.

Plier à nouveau en trois de la même façon que précédemment. Donner un tour de rouleau.

Déposer dans un moule à cake (beurré s’il n’est pas en silicone), en repliant en deux si besoin. Recouvrir d’un linge propre et laisser lever pendant 3h.

Préchauffer le four th6, 180°C, avec un bol d’eau à l’intérieur. Badigeonner de lait puis enfourner pour 35 minutes. Laisser refroidir avant de découper.

Share Button

2 thoughts on “PAIN BRIOCHÉ de NOËL

  1. Il est super alléchant ce pain brioché !

  2. Il est super alléchant ce pain brioché !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *