TATIN D’ABRICOTS AU ROMARIN

Vous ne trouvez pas que les fruits d’été nous donnent une multitude d’envies pour nos desserts ? Pour moi, c’est le cas. Cette idée-là vient d’un magazine, et j’ai succombé dès que j’ai vu de quoi il s’agissait, tous ces fruits, ce caramel d’abricots que j’imaginais déjà imbibant cette tatin et se mariant parfaitement avec une boule de glace à la vanille.

Je peux vous dire que nous avons léché le plat, petits et grands, et adoré cette tarte tatin qui change de la classique tatin aux pommes. Le petit goût acidulé des abricots tièdes et de leur caramel était tout simplement divin associé à la glace à la vanille. J’ai préparé la pâte la veille, réservée au frais, je l’ai sortie à température ambiante 2h avant de l’abaisser. Ensuite dénoyauter les abricots, les faire revenir dans le beurre, le sucre, et les brindilles de romarin. Passage au four pendant le repas, 5 minutes de repos pour ne pas de brûler, démoulage et dévorage !!

Vous pourrez remplacer le romarin par de la lavande de votre jardin si vous en avez, histoire de parfumer les abricots différemment …

Ce que vous pouvez préparer à l’avance : la pâte et la réserver filmée au frais, mais aussi la cuisson initiale des abricots, qui doivent complètement refroidir avant d’être recouverts de l’abaisse de pâte.

TATIN D’ABRICOTS AU ROMARIN

Imprimer cette recette

 

Nombre De Personnes : 6

Préparation : 15 min  / Cuisson : 25 à 30 min  / Attente : 2h (ou une nuit) pour la pâte + 30 min pour faire refroidir les abricots

Difficulté : Très Facile

 

INGRÉDIENTS

Pâte : • 200 g de farine   • 1 càs de sucre glace  • 100 g de beurre  • 1 càs de vanille liquide  • 1 pincée de sel  • un peu d’eau

Et aussi :

• 800 g d’abricots pas trop mûrs (pour ne pas qu’ils s’écrasent à la cuisson)  • 50 g de beurre  • 80 g de sucre  • 1 petite branche de romarin (ou quelques fleurs de lavande non traitée)

 

RÉALISATION

Faire la pâte à l’avance : Mettre dans le robot pétrisseur la farine, le sucre glace, le sel et le beurre en petits morceaux. Faire mélanger jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajouter la vanille, puis un peu d’eau (un fond de verre à peine), et laisser pétrir jusqu’à ce qu’une boule se forme. Entourer la boule de pâte d’un papier film et réserver au moins 2h au frais.

Sortir la pâte à température ambiante.

Laver les abricots, les dénoyauter.

Dans un plat pouvant passer sur le gaz et au four, faire fondre le beurre, y ajouter le sucre et les brindilles de romarin.

Lorsque le sucre commence à fondre, déposer les demi-abricots, face bombée sur le fond. Laisser cuire ainsi sur feu doux 10 minutes en remuant avec précaution de temps en temps et sans laisser brûler le caramel sous la abricots.

Laisser complètement refroidir les abricots (compter à peu près 30 minutes).

Préchauffer le four th6, 180°C.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Piquer avec une fourchette, tapoter pour enlever le surplus de farine, recouvrir les abricots, en rentrant les bords de la pâte entre les parois du moule et les abricots.

Enfourner pour 25 à 30 minutes, le dessus doit être bien doré. Laisser reposer 5 minutes et démouler sur une assiette de service.

Servir aussitôt accompagné d’une boule de glace à la vanille par exemple.

 

Source : Recette  vue sur C&V juin 2012, légèrement modifiée

Share Button

14 thoughts on “TATIN D’ABRICOTS AU ROMARIN

  1. sublime J’aDore – tout le monde a du se régaler !

  2. Elle est superbe cette tatin !

  3. Hummm, j’adore les abricots et ta tarte me fait trop envie !!

  4. superbe !

    • Beautiful tart tatin. I love the combination of the ceaamelizrd onions with the manchego cheese.We must be on the same wavelength because I am going to post a tart tomorrow. Cuban-style though!Glad to have you back.Cheers!

  5. Superbe ! Et avec la romarin, ça sent bon l’été !

  6. Elle est magnifique cette tatin !!
    Romarin ou lavande, mon coeur balance, je prends les deux versions 🙂

  7. Magnifique tatin qui ravirait mes papilles ! J’aime !
    Et avec la touche de romarin, j’en salive 😉
    Une belle journée !

  8. Abricot et romarin vont du bien ensemble : belle tatin, bien parfumée !

  9. humm un régal cette tarte tatin =P

  10. très belle tatin gourmande…
    pascale

  11. J’adore les abricots. Associés au romarin, jamais testé???!!! Mais pourquoi pas?
    Dine avec Sandrine, bonne fin d’aprèm!

  12. angelina

    Oh la la, ça a l’air trop bon !!! Votre tarte tatin est un vrai régal pour les yeux, elle donne vraiment envie….Miam ! ^^
    Merci pour la recette que je compte bien essayer ! ;o)

  13. Dea

    quelle recette facile et délicieuse, merciiiii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *