PAIN AU LAIT TOUT EN DOUCEUR, Méthode asiatique

C’est Carole qui le dit et qui a fait les recherches, moi je n’y connais pas grand chose en cuisine asiatique, je n’ai fait que craquer pour cette recette qu’elle a tenté, et moi après elle. 

Et ce besoin de douceur dont on a besoin certains jours, je l’ai trouvé là ce jour-là. Un pain de mie, à peine sucré, dont on savoure chaque bouchée, pas étouffant, doux, tout doux et si bon que rajouter de la confiture dessus serait gâcher !

5 minutes de préparation la veille, une nuit au frais pour ce « tang zhong », sorte de levain cuit, un peu de pétrissage le lendemain, et de levée, et vous obtiendrez pour le goûter une merveille de pain de mie. a tenter absolument pour la technique, pour la douceur de la mie et pour se régaler. Vous verrez, en quelques minutes, il ne restera que quelques miettes … et encore !

PAIN AU LAIT TOUT EN DOUCEUR

Télécharger cette recette (pdf)

 

Nombre De Personnes : 6 (1 pain de mie de la taille d’un moule à cake)

Préparation : 30 min / Cuisson : 30 min / Attente : 1 nuit + 1h + 45 min

Difficulté : Facile

 

 

INGRÉDIENTS

Tang Zhong : • 25 g de farine (T45 ou T55)  • 125 g d’eau

 

• 350 g de farine (T45 ou T55)   • 50 g de sucre   • 1 càc de sel  • 1 sachet de levure Briochin  •  1 oeuf  • 125 g de lait  • 30 g de beurre mou  • 100 g de Tang Zhong

• lait pour badigeonner

 

 

RÉALISATION

Préparer le Tang Zhong : Dans une casserole, mettre eau et farine, mélanger au fouet. Faire chauffer sur feu doux en fouettant sans cesse jusqu’à ce que la consistance devienne crémeuse (attention ça va assez vite). Transvaser dans un bol, laisser refroidir, filmer au contact et réserver au frais une nuit.

Le lendemain : Laisser revenir le Tang Zhong à température ambiante pendant 30 minutes. Sortir le beurre du réfrigérateur pour qu’il soit à bonne température.

En prélever 100 g (jeter le reste), le mélanger à l’oeuf et au lait. Dans un grand récipient (pour moi le bol du robot Kitchenaid), verser la farine, le sucre et la levure.

Creuser un puits au centre, et y verser la préparation liquide précédente.

Commencer à pétrir au robot (ou à la main pour les plus courageux), ajouter le sel, pétrir encore 10 à 15 minutes.

Ajouter le beurre mou, et laisser pétrir encore 5 minutes.

Sortir le pâton avec les mains farinées (la pâte est un peu collante), en faire une boule, déposer dans le bol à nouveau, couvrir et laisser reposer 1h.

 

Sur un plan de travail bien fariné, abaisser la pâte pour en chasser l’air. La diviser en 4. Etaler chaque morceau en ovale, rabattre chaque côté pour former un rectangle. Abaisser au rouleau, rouler chaque rectangle en cylindre, plier délicatement en deux, et déposer dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé.

Couvrir d’un linge et laisser reposer 45 minutes.

Préchauffer le four th6, 180°C, avec un bol rempli d’eau à l’intérieur.

Badigeonner de lait et enfourner pour 30 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

 

 

Share Button

3 thoughts on “PAIN AU LAIT TOUT EN DOUCEUR, Méthode asiatique

  1. Que c’est tentant! Je file en cuisine faire le tang zhong et on en reparle! ah pendant que j’y suis j’ai fait tes fondants chocolat au coeur de caramel, un régal, mes copines sont parties avec la recette! Même mon fils a aimé, tu as décidément l’art de produire des recettes qu’il adore (crêpes à la banane)!

    Bonne soirée! 😉

    Isa

  2. Ca donne vraiment envie!
    Je crois que je vais commencer la recette ce soir en rentrant du boulot!
    Merci pour la recette!

  3. Qu’il est beau et appétissant ton pain au lait ! Je ne connaissais pas le tang zhong, merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *