J’avoue, je suis une mangeuse de graines. Bizarrement, ça a longtemps ressemblé sinon à une insulte, du moins à un « moquage », comme d’appartenir à une gentille secte inoffensive. Et puis, les choses évoluent. On réalise que le riz est aussi une graine, aïe … déjà coup de cutter dans les idées reçues. On comprend aussi que les pâtes c’est bien, mais que l’on s’en lasse après 15 jours non stop, même après avoir essayé toutes les formes, toutes les couleurs et toutes les sauces qui vont avec. Attention, j’adore toujours, surtout quand les légumes s’invitent dans les garnitures et transforment nos assiettes en petits bonheurs. Mais côté céréales et graines, la variété est tellement vaste, les goûts également, qu’il serait bien dommage de ne pas explorer cette piste.
Et lorsque vos ados reviennent à la maison en avouant que les hamburgers leur retournent l’estomac dans tous les sens, alors on a le droit de jubiler un petit peu (juste un tout petit peu, genre non je ne vais pas dire que cette junk food c’est quand même pas terrible, mais qu’on le pense si fort qu’ils l’entendent très bien). Et là, ils ont droit à ce plat, qu’ils auraient peut-être boudé quelques semaines avant, mais qui ce jour-là, finalement, leur plait bien, au point de même demander comment se nomme cette chose ovale bizarre et inconnue qui n’est pas si mauvaise que ça … (leur version du compliment sur le menu !)
Voici une recette trouvée sur un magazine Saveurs d’il y a quelques années, qui m’a servi entre autre de repas complet au boulot. On a adoré le croquant, les couleurs, les différentes textures, et le fait qu’elle soit une source de récupération après la fatigue de la matinée. Parfait pour un passage du poêle qui s’allume encore le soir à une journée où l’on peut jardiner en tee-shirt en plein soleil.
La préparation demande un peu d’anticipation : trempage de l’épeautre, double écossage des fèves, mais vous pouvez tout à fait commencer la veille en mettant les céréales à tremper pendant la nuit, et en écossant les fèves la veille également.
Salade d’épeautre et lentilles à la fêta

Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min – Repos : 6h – Pour 2 belles assiettes
Il vous faudra
- 100 g de petit épeautre
- 60 g de lentilles vertes
- 1 grosse poignée de pousses d’épinards
- 500 g de fèves (avec leurs cosses, ce qui donnera environ 130 g de fèves écossées)
- 100 g de fêta
- 50 g d’amandes non mondées
- un bouillon cube
- 1 gousse d’ail
- 1 citron
- 1 petit bouquet de menthe
- 1 feuille de laurier
- 4 càs d’huile d’olive
- sel, poivre
Faire tremper le petit épeautre dans de l’eau froide pendant 6h. Égoutter, rincer et placer dans une grande casserole d’eau froide avec le bouillon cube et la feuille de laurier. Faire cuire 10 minutes.
Au bout de ces 10 minutes, verser les lentilles dans la même casserole d’eau. Faire cuire 15 minutes supplémentaires. Égoutter, ôter le laurier et réserver.
Écosser les fèves. Les plonger 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Les égoutter et les rafraîchir sous l’eau froide. Retirer la petite peau qui les entoure.
Couper la fêta en petits cubes.
Mixer les feuilles de menthe avec les amandes, la gousse d’ail pelée et dégermée, le jus de citron et l’huile d’olive. Saler et poivrer.
Dans un saladier, mélanger le petit épeautre, les lentilles, les fèves, la fêta, les pousses d’épinards. Arroser avec la sauce à la menthe.
Ce que vous pouvez préparer à l'avance, la veille : le trempage de l'épeautre, sa cuisson, même si elle ne prend pas beaucoup de temps, et la cuisson des lentilles.
Vous pouvez également préparer les fèves : les ébouillanter et les peler, mais maximum la veille, afin qu'elles ne dessèchent pas. Les laisser au frais ensuite dans un récipient fermé jusqu'au moment de préparer la salade. Le reste ensuite est plutôt rapide à préparer le jour même.