Cuajada de yaourt

Aujourd’hui une recette que je remets à l’honneur, et qui a ravi ma tribu de nombreuses fois il y a quelques années. Elle nécessite des ingrédients que l’on a souvent dans ses placards, et peu de temps de préparation. Pas une recette de dernier moment tout de même car elle demandera 30 minutes de cuisson et un peu de refroidissement (mais pas trop rassurez-vous … et il sera excellent tiède).

Cette pâte est une pâte à crêpes que l’on fait cuire au four. Il faudra donc essayer d’éviter les grumeaux selon la technique perso que vous préférez.

Côté origine, le cuajada est un flan en provenance de l’Espagne du nord et du pays basque. J’avoue n’en avoir jamais mangé là-bas, mais promis, il vient de là. Il est traditionnellement réalisé avec du lait de brebis, mais ici le lait de vache convient très bien. La texture se rapproche de celle du flan pâtissier. Elle variera un peu selon que vous le dégustez juste tiède, là il sera légèrement fondant, ou après un passage au frais, où il sera plus ferme.

Cuajada de yaourt

Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min

Pour 8 personnes (plat de 28 cm de diamètre), il vous faudra :

  • 120 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 240 g de farine
  • 1 yaourt nature (ici grec, 150 g)
  • 800 g de lait entier
  • 1 càc de parfum (rhum, parfum gâteau, vanille)
  • 50 g de beurre + pour le moule
  • 1 càs de cannelle
  • 1 càs de sucre roux

Beurrer un plat pas trop petit (le gâteau a tendance à gonfler à la cuisson, puis retombe en refroidissant).

Dans un grand saladier, fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter le yaourt, le parfum, le beurre fondu, puis la farine et le sel au fouet.

Incorporer le lait petit à petit en mélangeant bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.

Préchauffer le four sur 180°C.

Verser la pâte dans le moule beurré, saupoudrer de cannelle et de sucre roux, puis enfourner pour 30 à 35 minutes.

Laisser refroidir avant de déguster.

Les alternatives : Vous pouvez remplacer le lait entier par du lait demi-écrémé. Vous y perdrez un petit peu en goût en onctuosité, vous y gagnerez en légèreté.
Le parfum à gâteau est à varier selon vos goûts et votre humeur : vanille, rhum, parfum à gâteau fait maison, fleur d'oranger, zestes d'agrumes (non traités ...)
Le yaourt : prenez ce que vous avez (nature ou pas, velouté, grec ...). Si vous en choisissez un aux fruits (jamais testé, mais vous me direz ...), diminuez légèrement la quantité de sucre.
Je préfère déguster ce flan à température ambiante, et même à peine refroidir, le centre étant alors un peu plus fondant que les bords.
Soyez généreux sur le saupoudrage sucre roux et cannelle avant cuisson. J'ai noté 1 càs, vous pouvez facilement augmenter à 2 ou 3 ... c'est le petit plus qui titillera vos papilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *