SALADE de QUINOA aux LÉGUMES VERTS et À la VANILLE

salade quinoa legume vert 1

Aujourd’hui une petite salade comme je les aime, avec beaucoup de vert et des céréales. Enfin une pseudo-céréale, puisque le quinoa ne fait pas partie de la famille des graminées, mais plutôt de celle des betteraves et des épinards. On en trouve facilement maintenant, en supermarché en rayon bio, ou en magasin bio. Je le cuisine depuis de nombreuses années sous forme de pilaf, il est riche en protéines, ne contient pas de gluten, je vous laisse découvrir ses atouts sur le net. Moi j’adore, et les enfants aussi.

Il se cuisine en sucré comme en salé, même si en recette sucré, je n’ai encore fait que quelques rares essais (dessert comme du riz au lait par exemple). Ici, froid sous forme de salade, et même associé à des pousses d’épinards et des courgettes crues, il a été très apprécié. Peut être grâce à l’assaisonnement vanillé. La vanille en salé, encore une des petites choses peu connues, qui mérite que l’on s’y attarde. La vanille très discrète, apporte une touche très agréable et subtile et un visuel délicat qui plaît beaucoup.

 

Et comme c’est le moment, je propose cette recette à Cathy et Natly pour le thème du mois de CulinoVersions : {Les légumes de printemps }

 

culinoversions

salalde quinoa legume vert 2

SALADE de QUINOA aux LÉGUMES VERTS et À la VANILLE

— Imprimer cette recette

 

 

Nombre De Personnes : 6

Préparation : 20 min / Cuisson : 15 min

Difficulté : Très Facile

 

INGRÉDIENTS

• 150 g de quinoa  • 1 poignée de pousses d’épinards  • 1 courgette bien ferme  • 500 g de fèves fraîches  • 1 gousse de vanille  • huile d’olive  • poivre et fleur de sel

 

RÉALISATION

Faire cuire le quinoa dans un grand volume d’eau salée, al dente selon les indications du paquet (20 min environ). Passer sous l’eau froide et égoutter. Laisser complètement refroidir.

Ôter les gousses des fèves, puis les cuire 3 minutes dans de l’eau bouillante. Égoutter, puis enlever la première peau. Les ajouter au quinoa.

Laver la courgette, et la couper en petits morceaux, l’ajouter dans le plat du quinoa.

Fendre la gousse de vanille en deux, récupérer les graines avec la lame d’un couteau, les mélanger à 4 càs d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel, mélanger au fouet.

Ajouter l’huile d’olive au quinoa, poivrer généreusement et selon les goûts, mélanger et réserver au frais au moins une heure.

Au moment de servir ajouter les pousses d’épinard lavées, et un peu de fleur de sel.

salade quinoa legume vert 1

Source : Saveurs N° 167, avril mai 2009

Share Button

6 thoughts on “SALADE de QUINOA aux LÉGUMES VERTS et À la VANILLE

  1. une salade fraîche et saine comme je les aimes 🙂
    ta participation est validée pour Culino Versions avec plaisir, merci pour le clin d’oeil, c’est vraiment sympa !!! bisous Christelle :*

  2. sab

    une belle recette gourmande et printanière

  3. jolie recette qui me donne envie de la goûter : je n’ai pas encore utilisé la vanille dans une telle association, je suis tentée !

  4. Il va falloir que j’essaie la vanille dans les salades, je l’utilisait déjà avec le poisson mais là, ta proposition me met l’eau à la bouche.

  5. Ooooh, tout ce que j’aime !!!
    Très sympa cette participation.

  6. Très jolie version, le mariage du quinoa blanc avec les légumes verts, c’est super joli et appétissant, je serai très curieuse de connaître ce que ça donne relevé à la vanille 🙂
    Merci pour le partage, un bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *