GRESSINS

gressins5

Tout ce qui s’achète en paquet est réalisable maison. L’un des concepts de base de tout blogueur qui se respecte et qui adore se lancer des défis. Bon ça c’est la théorie, il faut aussi souvent pas mal d’essais, pas mal de frustration et de tapage des pieds voire de direction poubelle avant d’arriver à ce que l’on souhaite. Ou alors tomber sur LA bonne recette, celle testée et approuvée déjà par d’autres blogueurs, ou bien un coup de chance avec une recette dénichée dans un magazine. Ça a été le cas pour celle-ci, les proportions étaient bonnes, et le résultat ressemblant à la photo .. ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas ni pour les proportions ni pour le visuel. Rajout d’un peu de sel tout de même dans la pâte, à peine, car il y avait aussi la fleur de sel à rajouter au final.

Ces gressins sont à cuire peu de temps avant de déguster car c’est tièdes, ou à peine froids qu’ils sont le meilleur, croquant dehors, tendres dedans, et trempés dans un caviar d’aubergine ou un guacamole, c’est du bonheur à l’apéro, promis juré.

Astuce : J’ai choisi de rouler les gressins dans des graines de sésame, mais n’hésitez pas à varier ce petit plus et à remplacer par des graines de pavot si vous aimez, ou même par de l’emmental râpé passé au mixeur (dans ce cas, oubliez la fleur de sel). Vous pouvez également ajouter du thym séché à la pâte au moment du pétrissage, pour un petit goût de provence.

gressins4

GRESSINS

Imprimer cette recette

 

 

Nombre De Gressins : environ 25

Préparation : 25 min / Cuisson : 10  min / Temps de repos : 1h + 30 minutes

Difficulté : Facile

 

 

INGRÉDIENTS

• 250 g de farine  • 1 càc de levure de boulanger  • 1 càc de sucre  • 1/2 càc de sel  • 120 g d’eau tiède  • 2 càs d’huile d’olive  • fleur de sel  • quelques càs de graines de sésame

 

RÉALISATION

Diluer la levure dans l’eau. Dans un grand saladier, verser la farine, le sucre et le sel, mélanger, faire un puits, et y verser l’huile d’olive et l’eau et la levure diluée. Mélanger jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Cette opération peut se faire au robot pétrisseur, même si à la fin, il conviendra de rassembler la pâte à la main.

Poser la pâte dans un saladier huilé, couvrir d’un linge et laisser reposer à température ambiante pendant 1h. La pâte va doubler de volume.

Retourner la pâte, couvrir à nouveau et laisser reposer encore 30 minutes.

Préchauffer le four th6, 180°C.

Prélever de petites boules de pâte (de la taille d’une noix, 20 g environ), et rouler entre les mains, puis sur un plan de travail légèrement fariné pour leur donner la forme de serpentins d’environ 20 cm de long. Rouler enfin dans les graines de sésame et déposer sur une plaque à pâtisserie anti adhésive.

gressins1

Saupoudrer de fleur de sel, et enfourner pour 10 minutes.

gressins2

Pour cette quantité de pâte, j’ai fait 2 fournées.

Les gressins doivent être légèrement dorés mais pas bruns.

gressins3

 

Source : Zeste n°9, Février – Mars 2013

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *