Dans la famille crêpes, je demande en entrée … GALETTES AU PARMESAN ET TOMATES

Bientôt la chandeleur, le temps des crêpes, des galettes, en plat en dessert … Et quand la période approche, mais pas seulement, je me plonge (donc assez souvent) dans mes livres, comme celui-ci dans lequel j’ai trouvé l’inspiration …

Bon j’avoue c’est une excuse même pas crédible : Le crêpes ici c’est quand on veut, et on en veut souvent, et on les dévore bien plus vite qu’on ne les cuit !

Soirée crêpe = pas très bonne idée pour celui qui cuisine, et qui dès les crêpes posées dans une assiette, les voit disparaitre au fur et à mesure … Donc crêpes oui, mais à préparer un peu à l’avance, à réserver sur une assiette posée sur une casserole d’eau frémissante, couvertes d’un papier alu.

Et ensuite, à déguster à table tous ensembles, mais toujours aussi vite tellement c’est du bonheur pour les papilles.

Moi j’adore, sucré ou salé. Et aujourd’hui ce sera salé. Et même en entrée pour changer, parmesan pour donner un goût un tout petit peu plus prononcé à cette galette, salade et tomates cerises et confites, pignons pour le croustillant, copeaux de parmesan pour sublimer le tout.

Remarques :

Les quantités de la garniture sont à adapter selon vos envies, un peu plus de roquette, de tomates confites, de pignons … c’est comme vous aimez.

Avec cette quantité de pâte, j’ai préparé 6 crêpes (pas très grande, pas trop fines non plus)

Je congèle les sachets de pignons que j’achète. Ainsi ils ne rancissent pas dans les placards. Lorsque j’en ai besoin j’en sors la quantité voulue, ils décongèlent rapidement, surtout si je les fais griller comme ici, ce qui ne prend pas plus de temps qu’avec des pignons « frais ».

Préparez la salade en deux temps : tomates cerises/tomates confites et pignons. Au dernier moment ajouter roquette et parmesan afin d’éviter que la salade ne cuise avec l’assaisonnement.

GALETTES AU PARMESAN ET TOMATES

Télécharger cette recette (pdf)

 

Nombre De Personnes : 6

Préparation : 20 min / Cuisson : 30 min / Attente : 2h

Difficulté :  Très Facile

 

INGRÉDIENTS 

Pâte : •  130 g de farine T55  •  2 oeufs  •  300 g de lait  •  30 g de beurre fondu  •  50 g de parmesan râpé  •  1 pincée de sel  • un peu d’huile d’olive sur un sopalin pour huiler la poêle

Garniture :  • 250 g de tomates cerises  • 10 tomates confites  • 50 g de pignons de pin  • un morceau de parmesan de 50 g environ  • 2 poignées de roquette  •  sel, poivre  •  huile d’olive, vinaigre balsamique

 

RÉALISATION

Préparer la pâte à crêpes : Fouetter les oeufs, les mélanger au lait.

Dans un saladier, mettre la farine, le parmesan et le sel, verser au centre le mélange oeufs/lait petit à petit en fouettant au fur et à mesure. Ajouter le beurre fondu, bien mélanger, filmer et réserver au frais pendant 2h.

Couper les tomates confites en fines lamelles. Couper les tomates cerises en deux ou en quatre selon leur taille. Faire griller les pignons.

Dans un saladier, mélanger tomates cerises, tomates confites, pignons grillés, une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de vinaigre balsamique, saler, poivrer généreusement. Réserver à température ambiante pendant le temps de repos de la pâte.

Faire cuire 6 crêpes.

Au dernier moment, ajouter aux tomates la roquette, et des copeaux de parmesan prélevés avec un économe. mélanger.

Répartir sur les crêpes au parmesan et servir aussitôt.

 

Cette recette concourt pour le Défi Galette du « Journal des Femmes« , et j’en profite au passage pour adresser un grand merci à Christelle V. pour ses gentils mails, et son organisation sans faille.

Share Button

5 thoughts on “Dans la famille crêpes, je demande en entrée … GALETTES AU PARMESAN ET TOMATES

  1. Hum… comme ca doit etre bon, une bonne petite galette que j’accompagnerais de 2 ou trois tranches de jambon de parme.

    Bisous, Doudine.

  2. Hum… comme ca doit etre bon, une bonne petite galette que j’accompagnerais de 2 ou trois tranches de jambon de parme.

    Bisous, Doudine.

  3. trop trop bon !!!!

  4. Une très bonne idée ces crêpes! je suis comme toi, je préfère les préparer à l’avance et les dévorer à table en même temps que tout le monde!

  5. Une très bonne idée ces crêpes! je suis comme toi, je préfère les préparer à l’avance et les dévorer à table en même temps que tout le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *