GÂTEAU MAGIQUE à la VANILLE

gateau magique1

Voici mon deuxième essai de gâteau magique. Le premier était au chocolat mais dans un moule haut et trop petit par rapport à la quantité d’ingrédients. Résultat : une partie pas cuite. Mangeable, très bon d’ailleurs, mais une catastrophe à découper. Donc ici, vanille dans un moule carré aux bonnes dimensions. Et cette fois ci une réussite complète. Tout y est, le goût, les textures, la jolie découpe. Une recette que j’ai emprunté à Isa. Une bougie dessus et un anniversaire des plus réussis ! ;).

Un gâteau qui tourne beaucoup sur la blogo culinaire, à cause de l’originalité des trois textures qui se dessinent seules à la cuisson : mousseuse aérée sur le dessus, flan fondant ensuite au milieu et au fond plus solide et ferme. Une vraie curiosité à essayer absolument autant pour le goût que pour le visuel. Mais surtout assurez vous d’avoir le bon moule : Pas trop grand, ici carré de 20 cm de côté. si vous utilisez un moule rond, je pense que 20 cm de diamètre doit marcher également. Pour un moule plus petit, l’épaisseur du gâteau sera plus importante, et il vous faudra augmenter le temps de cuisson.

Pensez à le faire la veille, ou au moins 3h à l’avance, car il a besoin d’un passage au frais pour que les textures du dessous soient bien prises.

gateau magique2

GÂTEAU MAGIQUE à la  VANILLE

Imprimer cette recette  —

 

Pour  6 personnes

Préparation  30 min

Cuisson  1h

Repos 3h

 

Matériel : un moule carré de 20 cm de côté

 

INGRÉDIENTS

• 4 œufs  • 1 càs d’eau  • 125 g de sucre  • 1 gousse de vanille  • 125g de beurre fondu   • 500 ml de lait tiède  • 120 g de farine • 1 pincée de sel

 
 
RÉALISATION

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Réserver les blancs.

Dans un grand saladier, battre les jaunes avec le sucre, l’eau et les graines de vanille de la gousse préalablement grattée jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajouter le beurre fondu, et continuer à battre encore une minute.

Ajouter en alternance la farine et le lait, bien mélanger.

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Allumer le four th 6, 160°C. Beurrer le moule et le réserver au frais.

Incorporer les blancs au mélange à l’aide d’une spatule. Le mélange étant très liquide, cela prend un peu de temps et demande un peu de patience …

Verser la pâte dans un moule et enfourner pour 1 heure, le gâteau doit être bien doré.

Laisser refroidir à température ambiante 3 heures minimum.

gateau magique3

Share Button

2 thoughts on “GÂTEAU MAGIQUE à la VANILLE

  1. Mon seul essai est le gâteau antillais à la noix de coco ( mais celui là est connu depuis des lustres ) j’ai vu un livre de recettes sur les gâteaux magiques que je n’ai pas acheté
    du coup tu me donnes envie , ça a l’air tout doux !

  2. Waouh ! Super bien réussi, il est magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *