PAINS pour HAMBURGERS

 pain hamburger7

Lorsque je propose aux enfants un resto, le seul qui leur fasse envie c’est le Mac Do. Resto j’ai dit …. Et même dans de petits établissements très chouettes, il y a le regret du hamburgers. Bon heureusement chez moi, ils apprécient la bonne cuisine de leur maman. 😉

Mais bon y a encore des progrès à faire, parce que les fast-food c’est marrant avec les copains, mais niveau goût, il existe tout un monde à découvrir !

Alors pour voir leur réaction et pour leur faire une jolie surprise, j’ai concocté pour ce jour-là des hamburgers maison. Entièrement. Cela allait des petits pains bien gonflés, aux steaks de poulet, un bon fromage, pas du pas beau en plastique, une compotée d’oignons, salade bien sûr. Et moutarde et ketchup maison s’il vous plaît !

Les cris de joie devant leur big big hamburger … et comme on peut en un instant devenir la meilleure maman du monde.

Alors voilà pour commencer la recette que j’avais choisi pour les petits pains, trouvée chez Sandra. Alors « petit » n’est pas exactement le mot approprié. Après les levées, les pains faisaient bien 10 cm de diamètre. Ce qui n’a absolument pas gêné mes ados et pré-ado. Pour moi un peu gros …

Je vous conseille de faire plutôt 10 buns de 100 g (au lieu de 8 de 120 g) si vous voulez des hamburgers plus à taille humaine.

La boulange peut parfois faire peur, long, dégonflages possibles … mais ici vraiment aucun souci, les proportions sont bonnes, respecter les temps de repos et vos petits pains seront parfaits. Je boulange peu, et quand je le fais c’est avec les devoirs à surveiller, les disputes à gérer, et les enfants à conduire à leurs milliers d’activités. Donc faisable, et et un résultat vraiment top. N’hésitez pas lancez-vous !

 

pain hamburger8

PAINS pour HAMBURGERS

Imprimer cette recette  —

 

Pour  8 à 10 pains

Préparation  20 min

Cuisson  15 min

Repos : 2h (ou une nuit) + 5 min + 1h30

 

 

 

INGRÉDIENTS

• 500 g de farine T55 ou T65  • 1 càc de levure de boulangerie sèche  • 1 càc de sel  • 200 g d’eau tiède  • 75 g de lait tiède  • 1 œuf  • 30 g de beurre ramolli  • 1 jaune d’œuf + 1 càs de lait pour la dorure  • un peu de sésame

 

RÉALISATION

Sortir les ingrédients à l’avance pour qu’ils soient juste tempérés.

Dans le bol du robot mélangeur, mettre la farine, la levure et le sel séparés, le sucre. Creuser un puits et verser le lait et l’œuf battus, et l’eau tiède. Laisser pétrir quelques minutes jusqu’à donner du corps à la pâte.

Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène (8 à 10 min). Elle doit être légèrement adhérente mais pas collante.

Mettre en boule dans un saladier huilé, couvrir d’un film alimentaire et laisser lever 2h. La pâte va doubler de volume.

pain hamburger1

On peut également préparer cette pâte la veille et la laisser pousser toute une nuit au frigo.

Chemiser une grande plaque de papier cuisson.

Verser la pâte avec précaution sur un plan de travail légèrement huilé ou fariné.La replier 2 ou 3 fois sur elle-même.

Diviser en 10 parts (100 g environ).

pain hamburger2

Les couvrir d’un torchon (toujours sur le plan de travail) et laisser reposer 5 minutes.

Façonner ensuite de petites boules de pâte bien rondes et les déposer sur la plaque préparée en les espaçant de 5 à 6 cm.

pain hamburger3

Appuyer délicatement sur chaque boule.

Laisser reposer 1h30. Les buns vont gonfler et d’une à deux fois leur volume initial.

 pain hamburger4

Préchauffer le four th7 (200°C) un peu avant le temps de repos. Badigeonner délicatement d’un mélange jeune/lait. Saupoudrer de sésame.

pain hamburger5

Enfourner pour 15 minutes. Le dessus doit prendre une jolie couleur caramel.

pain hamburger6

Laisser refroidir sur une grille.

 pain hamburger9

hamburger1

Share Button

2 thoughts on “PAINS pour HAMBURGERS

  1. Ils sont bien beaux tes pains…

  2. Il est bien appétissant ces petits pains!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *