GALETTES MOELLEUSES de POULET à la COMPOTÉE d’ABRICOTS

 

galette poulet abricot5

 

Voici l’un de mes défis du dimanche soir, lancé par les enfants comme tous les 15 jours. Le thème : Poulet petits pois …

Et je voulais quelque chose qui les surprenne visuellement et gustativement. Facile, l’idée était chez Nini, déjà toute prête 😉

Les galettes de poulet ont été très appréciées, tendres, très goutteuses, parfumées. La purée de petits pois également, même si elle a eu moins de succès que le poulet.

La texture de votre haché de poulet peut sembler très liquide, mais à la cuisson, elle se tient plutôt bien, et les galettes se retournent facilement car elles prennent bien sous l’effet de la chaleur.

galette poulet abricot6

GALETTES MOELLEUSES de POULET à la COMPOTÉE d’ABRICOTS

— Imprimer cette recette

 

Nombre de galettes : 15 environ (5 personnes)

Préparation : 20 min / Cuisson : 30 min

Difficulté : Très Facile

 

Matériel spécifique : un robot mixeur

 

INGRÉDIENTS

Galettes : • 6 escalopes de poulet (760g)  • 4 blancs d’œufs (décongelés pour moi)  • 2 tranches de pain de mie (80g)  • 2 gros abricots  • un peu de lait  • sel et poivre

Purée de petits pois : • 1 kg de petits pois surgelés  • 150 g de fromage de chèvre frais  • 2 càs de crème liquide  • sel, poivre

Compotée : • 6 abricots  • quelques pincées de romarin  • 1 oignon  • 1 càs de sucre (si abricots peu sucrés)  • sel, poivre

 

 

RÉALISATION

Compotée d’abricots

Laver les abricots, les dénoyauter et les couper en petits morceaux. Émincer finement l’oignon, le faire revenir dans un peu d’huile d’olive, ajouter les abricots et éventuellement un peu de sucre si les abricots sont trop acides.

Mixer finement le romarin (au moulin à café par exemple), puis l’ajouter aux abricots, saler, poivrer, verser un fond d’eau. Laisser compoter 10 à 15 min, en surveillant bien : ne pas laisser sécher, ajouter un peu d’eau si nécessaire. Réserver.

 

Purée de petits pois

Pendant la cuisson des galettes, faire chauffer une grande casserole d’eau salée. A ébullition, y verser les petits pois et faire cuire 5 à 6 minutes. Égoutter en réservant un peu d’eau de cuisson, et passer sous l’eau froide pour préserver une jolie couleur verte.

Mettre dans le mixeur. Ajouter un peu d’eau de cuisson, le fromage de chèvre, un peu de poivre et un peu e sel, et la crème. Mixer pour obtenir une purée grossière.

 

Galettes de poulet

Tremper le pain de mie dans un peu de lait.

galette poulet abricot1

Couper les escalopes de poulet en cubes. Les mettre dans le mixeur avec les blancs d’œufs (décongelés), le pain de mie égoutté, les abricots lavés et dénoyautés, et un peu de sel et de poivre.

galette poulet abricot2

Mixer finement. La consistance est assez fluide et collante.

Faire chauffer un peu d’huile dans une grande poêle, y faire revenir les galettes 2 à 3 minutes sur une face, appuyer dessus avec une spatule pour bien tasser, puis faire dorer sur l’autre face. Déposer sur du papier essuie tout pour absorber l’excès de gras.

galette poulet abricot3

galette poulet abricot4

Et pour finir

Remettre la purée de petits pois dans une casserole, et la réchauffer. Rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre.

Servir les galettes de poulet froides ou tièdes avec la purée de petits pois réchauffée et la compotée d’abricots.

galette poulet abricot7

Share Button

2 thoughts on “GALETTES MOELLEUSES de POULET à la COMPOTÉE d’ABRICOTS

  1. Une assiette savoureuse!

  2. Un peu tard pour les abricots frais, mais je retiens le côté bien moelleux de la galette , je me demande si je n’y mettrai pas un peu de pommes râpées ( type reine de reinettes bien parfumées et un peu acidulées )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *